Voici un des derniers arrivés dans ma grande collection de bouquins de cuisine (oui, parce que j’avoue, je dois en avoir une centaine…). Je suis une grande curieuse, et plus les produits utilisés auront l’air étrange, plus j’aurais envie d’essayer ! Pour la première fois, quand même, j’ai évité de tester directement la recette au Fluff (qui est ma plus grande interrogation pour le moment, mais ça ne saurait tarder !), et suis resté en territoire connu, avec Oreo, brownie, pépites de chocolat… J’avoue qu’au début, comme vous peut-être, j’étais un peu sceptique, et puis j’ai goûté…
Pour un gâteau : Couche 1 : Pâte à peanutcookies : 80g de farine ; 60g de sucre ; 85g de beurre mou ; 40g de peanuts butter ; 25g de pépites de chocolat ; ½ œuf ; ¼ de cuillère à café de levure chimique ; ¼ de cuillère à café de bicabornate de soude ; 1 pincée de sel ; ½ cuillère à café d’extrait de vanille ; Couche 2 : OREO : 16 biscuits Oreo ; Couche 3 : Brownie : 140g de chocolat noir ; 115g de beurre ; 1 ½ œuf ; 100g de sucre ; 45g de farine ; 1 cuillère à café d’extrait de vanille ; 1 pincée de sel ; La super méga couche : de la glace et de la sauce au chocolat
Et c’est parti !
Couche 1 : Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel dans une jatte. Mélanger le sucre et le beurre mou au mixeur électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Ajouter l’œuf, la vanille et le peanut butter (faites le réchauffer un peu au micro-ondes avant pour qu’il soit moins dur). Quand le mélange est homogène, ajouter le mélange farine/bicarbonate et les pépites de chocolat. Ne pas trop mélanger (il faut qu’il reste des traces de farine). Beurrer un plat allant au four (les plats carrés pour les brownies par exemple vont très bien) et le tapisser de papier sulfurisé, de manière à ce qu’il déborde de chaque côté. Verser la pâte en étalant biend ans les coins.
Couche 2 : Poser les biscuits Oreo directement sur la pâte, en les enfonçant légèrement.
Couche 3 : Tamiser la farine et le sel. Faire fondre le chocolat noir et le beurre (au bain-marie, ou aux micro-ondes, selon vos moyens). Dans un bol, battre l’œuf, la vanille et le sucre pour obtenir un mélange crémeux et léger. Ajouter le chocolat/beurre fondu, puis mélanger rapidement. Incorporer la farine et le sel et mélanger à nouveau sans trop battre. Verser ce mélange dans le plat au-dessus de la couche de biscuits et bien le répartir dans les coins avec une spatule.
Et pour finir… !
Enfourner pendant 20 à 22 minutes (encore une fois, attention : mon four le cuit en 18 minutes !). Il faut que la couche de brownie soit un peu fondante. Laisser refroidir avant de démouler. Couper le gâteau en carrés et décorer d’une boule de glace et de sauce au chocolat…
Autant vous dire que c’est une tuerie ! On ne comptera bien sûr pas les calories ! Et si vous préférez la simplicité, sans glace, ni chocolat, c’est un régal juste trempé dans du lait ! Yummy !
Stéphanie