oucou tout le monde, je repars sur un gateau américain avec de la crème et une succession d'étage mais cette fois tout au chocolat : génoise au chocolat et crème au chocolat. Le gateau est moelleux à souhait et la crème est un pur délice.
Pour 10 à 12 personnes (minimum).
Cake : quantité pour les trois cakes
375 g de farine
1 cc de levure chimique
350 g de beurre
300 g de sucre
110 ml d’eau chaude
4 oeufs
200 ml de lait tiède
75 g de cacao amer
1 cc d’extrait de vanille
Crème au chocolat noir :
400 g de chocolat noir corsé
300 g de beurre mou
250 g de sucre glace
2 cc de cacao
Étapes :
Commencer par préparer le cake au chocolat : prévoir trois moules de taille identique pour faciliter le montage (20 cm de diamètre). Dans le bol du robot, battre longuement le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter les œufs un à un ainsi que la vanille. Délayer le cacao amer dans l’eau chaude et le lait tiédi et l’incorporer à la préparation précédente sans cesser de mélanger. Dans un bol, tamiser la farine et la levure chimique en l’incorporant cuillère par cuillère. Verser la préparation dans les moules préalablement beurrés et enfourner à 165° pendant environ 30 à 40 mn selon la profondeur des moules. Les gâteaux doivent être fermes au toucher et un cure-dent planté au cœur du cake doit en ressortir sans résidu de pâte. Laisser complètement refroidir, l’idéal étant de préparer les cakes la veille de la dégustation.
Préparer la crème au chocolat : dans le bol du robot, travailler le beurre mou en crème et incorporer le sucre glace cuillère après cuillère. Ajouter le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une texture crémeuse et lisse. Mettre au frais 10 mn.
Procéder au montage du gâteau, prendre un premier cake et le garnir généreusement de crème avant de déposer dessus un deuxième cake, garnir de crème puis le dernier cake, finir en recouvrant la totalité du gâteau avec la crème. Mettre au frais minimum 1 h.
Conseil : sortir le gâteau du réfrigérateur 15 mn avant dégustation, le gâteau regagnera ainsi tout son fondant et la crème toute son onctuosité.