Magazine Culture

La démesure - Céline RAPHAEL

Par Wakinasimba

51zuC3qvS4L

Soumise à la violence d'un père

Max Milo Editions, 17 janvier 2013, 192 pages

Résumé de l'éditeur :

Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l'horreur de sa vie familiale et, autour d'elle, un silence assourdissant.

Comment suspecter l'horreur de la servitude' sous les atours de l'excellence ? L'exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l'entourage d'autant plus facilement que cette esclave n'est aps affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?

Mon avis :

Rien de romancé dans ce livre, juste le témoignage de Céline sur son enfance maltraitée. C'est le récit d'une adulte qui revient sur ses douloureuses années d'enfance et son asservissement à un père tyrannique, sans pathos.

Céline décrit la montée en puissance du joug de son père, comment les punitions, au départ anodines, se transforment en corrections et privation d'alimentation. Parce que chacun sait qu'une bonne fessée à toujours remis les idées en place aux enfants (hum....).

Comment la jeune fille, grâce à une infirmière scolaire parvient à fuire le pouvoir de nuisance de son père qui exige toujours plus d'elle.

La réalité des services sociaux, également, qui ne proposent que des situations provisoires, quand les ados ont besoin de stabilité.

La description d'un père qui refuse de reconnaître sa responsabilité, persuadé que tout le monde se ligue contre lui ; d'une mère impuissante à protéger sa fille ; d'une petite soeur qui souffre plus que sa soeur aînée.

J'ai beaucoup aimé la postface deDaniel Rousseau qui nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, il existait dans notre beau pays des "tours" chargées de recueillir les nouveaux-nés abandonnés dont 9 sur 10 mourraient.

L'image que je retiendrai :

Celle de la salle de jeu dans laquelle se trouve le piano, devenue salle de torture.

Je remercie les Editions Max Milo de m'avoir fait parvenir ce livre en avant-première.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines