Trop d’absence en ces jours où je ne sais plus où donner de la tête, entre deux tournées hyper-chargées et le taff au journal, où tout le monde est malade (même moi) et donc absent (sauf moi). Je ne vois même plus le Dindon, sauf un soir (UN SOIR, c’est terrible…) de cette semaine, où on est allé au cinéma histoire de profiter des trop rares heures que nous pouvons passer ensemble.
Bref, je suis allée voir… euh… je sais même pas le titre… Ah oui: « Le Monde fantastique d’Oz ».
Bon. Les images sont belles, les couleurs, les décors, très bien. Par contre les personnages sont irritants. Le personnage principal (Oz) est hyper énervant (un anti-héros désagréable, instable, arrogant, bourré de défauts, qui va finalement -mais quelle surprise- se révéler gentil et responsable, en charge de sauver le pays d’Oz). Et Mila Kunis, qui joue la sorcière déçue et abusée par sa soeur (la « méchante sorcière », sans rire), est LAIDE. Oui je sais, c’est bizarre. Cette fille habituellement sexy et mignonne est laide ET niaise dans cet opus. Je vois pas pourquoi. Qu’elle soit naïve fait partie de son personnage et de son destin, mais on lui octroie des expressions et dialogues qui ne la mettent pas en valeur.
Je vais passer tous les passages prévisibles qui rendent l’histoire débile… Je vais en citer un cependant… Oz et sa bande (la poupée de porcelaine est très bien, le singe est insupportable et pas mignon) doivent voler une baguette magique au péril de leur vie à la sorcière (qui se révèlera être « la gentille » par la suite…). Il apparaît que PERSONNE n’y est parvenu jusqu’à présent, oh là là c’est tellement dangereux. Bon… quand Oz arrive, la sorcière est de dos et COMME PAR HASARD dépose lentement la baguette sur un support tout proche pendant que très lentement elle ouvre une porte… Comme ça on peut la piquer tranquille… Non mais moi aussi j’aurais pu le faire, à ce compte-là, pas besoin d’un magicien salvateur pour faire ça…
Bon qu’est-ce qui est bien dans ce film… Le final avec la mise en scène très technique du magicien (qui annonce la supercherie du « magicien » d’Oz), même si on peut quand même se dire que les méchantes ont peur avec rien et que la victoire est vite acquise. La poupée, oui. C’est un personnage charmant. Les clins d’oeil au film d’origine, aussi. Euh… Les personnages secondaires (les Ferblantiers sont bien) et malgré tout le monde d’Oz et sa féérie, on ne l’enlève pas… Mais un traitement moins niais de l’oeuvre aurait été le bienvenu. Ce n’est que mon avis, ceci dit. Puis c’est pour les enfants… Mais on aurait aimé plus de détails, plus d’explications sur le pourquoi de l’arrivée de Oz dans le pays qui porte son nom, plus de détails en fait.
Bref, je propose plutôt un plongeon en 1939.