Magazine Recettes

L’huile d’olive atténue la maladie parodontale, fait bien aux dents

Par Accueilvendee

olives mûresUn rôle important dans l’amélioration du pronostic des caries et des maladies parodontales est certainement joué par la prévention. En ce qui concerne la prévention de la carie s’est avérée fondamentale l’introduction de fluor, élément que l’on retrouve dans les aliments qu’on consomme normalement, le poisson, par exemple, en est riche. Il est contenu dans le dentifrice, l’eau que nous buvons et la forme de préparations pharmaceutiques pour application topique (en utilisant un gel fluoré à haute concentration) ou systémique (comprimés).
Une étude du Dr Buchalla et collègues publié sur Caries Research a évalué l’action positive des émulsions d’extraits d’huile d’olive sur la carie dentaire ou sur de des zones de déminéralisation, concluant que les éléments essentiels de l’huile d’olive sont capables de réduire la tendance à la déminéralisation de la dentine humaine. (Res caries, 2003 Mar-Apr, 37 (2) :100-7. Influence des émulsions d’huile d’olive sur la déminéralisation dentine in vitro. Buchalla.)
En ce qui concerne la maladie parodontale, l’objectif principal du dentiste est d’arrêter la progression de la maladie et de prévenir ou de réduire la fréquence des rechutes.
Les traitements de la parodontite devraient tenir dûment compte des facteurs multiples de la maladie et de prévoir des procédures et des traitements cliniques visant à traiter le problème dans toute sa complexité.
Le contrôle des agents pathogènes est poursuivi et atteint par le contrôle de la plaque bactérienne supra-gingivale (en utilisant l’hygiène bucco-dentaire à la maison, l’utilisation de bains de bouche, gels ou pâtes sur la base de chlorhexidine et le détartrage) et de la plaque bactérienne sous-gingivale (surfaçage radiculaire) et avec l’aide éventuelle de médicaments locaux ou systémiques.
L’Association des chirurgiens dentistes britanniques (British Dental Association) a récemment lancé un essai clinique pour évaluer l’effet de l’huile d’olive sur le nombre total de bactéries dans la cavité buccale. Bien qu’il s’agisse d’observations préliminaires, il a été noté qu’il existe une corrélation positive entre la consommation de l’huile d’olive et la réduction de la présence de micro-organismes pathogènes, avec conséquente diminution de l’incidence de la maladie parodontale. Source: BDA (British Dental Association).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines