Après les brownies, après les blondies voici les greenies ! Cette recette trouvé dans le fameux livre Un Goûter à New-York m'a beaucoup intriguée avec sa couleur verte et sa recette simple. J'avais du mal à imaginer ce que cela pouvait donner comme résultat et comme goût. J'ai eu envie d'essayer cette recette au thé vert matcha (c'est mon truc du moment !!) mais en changeant une ou deux petites choses.... c'est une recette américaine, je suis d'accord, tout est un peu "plus" avec eux mais quand même une recette où il y a 300g de farine et 325g de sucre pour moi ce n'est pas possible. Pas étonnant que l'épidémie de diabète explose outre-atlantique !! Donc vous l'aurez compris j'ai diminué le sucre. J'ai aussi diminué un peu la matière grasse (il fait froid en ce moemnt mais l'été n'est plus si loin !!).
Par contre attention au thé matcha : 2 cuillères à soupe c'est vague et les miennes étaient sans doute un peu trop bombées, c'était un tout petit peu trop fort en matcha.
Après ces petites mises au point et malgré mes craintes, toutes les parts de greenies sont parties très vite.
150g de beurre fondu
5cl d'huile de tournesol
200g de sucre en poudre
2 oeufs
300g de farine (200g de T110 et 100g de T65)
2càs rases de thé matcha
2 càc de levure chimique
1/2 càc de sel
100g de pignons de pin
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre puis ajouter l'huile, le sucre et les oeufs et battre énergiquement au fouet ou alors au batteur électrique.
Ajouter la farine, le sel, la levure et le thé matcha et continuer à fouetter.
Ajouter les pignons de pin et mélanger.
Utiliser un moule rectangulaire ou comme moi un cardre inox (24cm sur 16cm) et y étaler la pâte ave la main. Si vous le faites dans un moule à gâteau, penser à le beurre et le fariner ou à le chemiser de papier sulfurisé.
Cuire environ 25mn.
Laisser refroidir, démouler et couper en carrés.