Magazine Cinéma

Le monde fantastique d'Oz (Oz: The Great and Powerful)

Publié le 15 mars 2013 par Cinephileamateur
Le monde fantastique d'Oz De : Sam Raimi.
Avec : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Joey King, Tony Cox, Bruce Campbell, Abigail Spencer, Bill Cobbs, Martin Klebba, Francisca Viudes...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 07.
Date de sortie : 13 mars 2013.
Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?
Bande annonce française
"Le Kansas est rempli d'hommes braves. Je ne veux pas être un homme brave. Je veux être un grand homme."
1
Le monde fantastique d'Oz
"Le monde fantastique d'Oz" ne faisait pas parti de mes grosses attentes. C'était juste un film fantastique qui avait sans doute le potentiel de m'amuser et dont le casting me plaisait suffisamment assez pour me faire déplacer en salles. De plus, n'ayant jamais vu à ce jour "Le magicien d'Oz" (erreur que j'aimerais réparé prochainement), je me suis dirigé vers ce film sans aucune idée précise en tête ni grande crainte.
Et pourtant j'aurais du me méfier un peu plus car le temps m'a paru quand même assez long devant les un peu plus de deux heures que constitue ce long métrage. J'ai pas du tout été accroché par ce scénario écrit par Mitchell Kapner et David Lindsay-Abaire d'après l’œuvre de L. Frank Baum. Et c'est pas seulement parce que l'ensemble est enfantin et que je ne fais sans doute pas parti du public visé mais aussi parce que j'ai trouvé cette histoire vraiment trop légère est bâclé. Je m'attendais quand même à découvrir un joli monde, un nouveau univers et au final tout ce que j'ai eu, c'est une surenchère dans les dialogues avec un monde remplis de clichés. Tout m'a semblé excessivement fade tant ça transpiré le déjà vu. Le film ne sors vraiment pas du lot et si il pourra peut être plaire à un public plus jeune, pour ma part il m'a surtout ennuyé. L'humour trop facile n'y à rien changé surtout que tout est vraiment prévisible du début jusqu'à la fin et montré avec une grossièreté que j'ai trouvé assez déconcertante.
Pris dans cette histoire au final peu passionnante, trop enfantine, le casting surjoue à fond. Ça accentue le fait que le film soit destiné je pense aux très jeunes enfants mais ça accentue aussi mon ennui. Tout le monde cabotine à fond et reste dans la surenchère. Je ne crois pas à cette histoire et les comédiens ne m'ont certainement pas aidé à y rentrer, James Franco dans le rôle du magicien d'Oz en tête. Il n'y à vraiment pas un acteur pour rattraper l'autre à mes yeux et ça me fait un peu mal car en règle générale, j'apprécie quand même ce casting. Rachel Weisz en Evanora est si prévisible que les rebondissements que l'on veut donner à son rôle tombe à plat, Michelle Williams en Glinda est d'une transparence assez affolante quand à Mila Kunis en Theodora, elle joue si faux que j'ai eu l'impression que même elle ne croyait pas en cette histoire. Heureusement, j'ai quand même apprécier le personnage de Frank puis plus tard celui de Finley interprété physiquement et ensuite vocalement par un Zach Braff pas transcendant mais qui s'en sors bien tandis que j'ai bien aimé aussi le personnage de lma petite fille en fauteuil roulant interprété par Joey King qui va nous offrir par la suite un parallèle pas très fin mais intéréssant en doublant ensuite la petite poupée en porcelaine.
Niveau mise en scène, c'est pas mieux non plus. J'ai vu le film en 2D donc je ne vais pas parler de la 3D (qui aurait pu être sympa quand même je pense pour quelques scènes et aurait pu atténuer certaines couleurs bien trop vives à mon goût). Sam Raimi m'a offert un film que je trouve extrêmement laid. Visuellement, j'ai eu l'impression de voir la même bouillie visuelle que Tim Burton dans son "Alice aux pays des merveilles" (et encore avec le recul je me demande si je préfère pas le travail de Tim Burton...). J'ai vraiment trouvé le résultat très très laid avec une photographie qui joue trop dans la surenchère et des couleurs si vives que cela pique les yeux. L'utilité du noir et blanc au tout début était pourtant bien pensé même si la scène d'ouverture m'a paru un chouia trop longue mais par la suite, j'ai vraiment trouvé l'ensemble du film assez moche. Certaines incrustations sont tellement mal faite que je n'ai eu de cesse de voir un écran vert dans ma tête rendant des décors qui pourtant auraient dû être magique pour le moins hideux également. Heureusement, il y à quand même quelques petits trucs à sauver comme la poupée en porcelaine qui est quand même bien fichu ou encore l'effet d'Oz dans un nuage de fumée lors de la scène finale bien plus convaincant que la fumée pourrie qui recouvre le champ de coquelicot... La musique de Danny Elfman aussi reste plutôt pas mal et accompagne bien ce film même si ce n'est pas la meilleure partition du compositeur et que celle ci ne sauve pas le film pour autant.
Pour résumer, j'ai été extrêmement déçu par "Le monde fantastique d'Oz". Pourtant j'en attendais pas grand chose mais le scénario est si léger et prévisible, le casting cabotine tellement et la mise en scène est si hideuse que l'ensemble à provoqué un profond ennui chez moi. Destiné sans doute à un public plus enfantin, je suis pour ma part resté sur ma faim mais j'ai quand même eu envie de découvrir "Le magicien d'Oz", film classique que je n'ai toujours pas vu mais qui je l'espère sera nettement mieux que cette préquelle que j'ai trouvé sans saveur. "Le monde fantastique d'Oz" reste en tout cas un film que je ne suis vraiment pas sûr de vouloir revoir et c'est bien dommage car à la base je pense qu'il aurait vraiment pu me plaire...
Le monde fantastique d'Oz
Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz Le monde fantastique d'Oz



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines