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Le clavier bien tempéré

Publié le 14 avril 2008 par Eparsa


Premier enregistrement mondial avec les trois instruments requis
Accordés au tempérament de l’époque de Johann Sebastian Bach
Livret préfacé par Gilles Cantagrel et Michel Chapuis
Les deux livres du « Clavier bien tempéré » considérés comme la bible musicale de l’occident, viennent de paraitre dans un enregistrement unique et vraiment exceptionnel.La partition, dont le célèbre prélude en do majeur, repris même dans des chansons de variétés, ne stipule à aucun moment l’instrument requis, même si le clavecin à l’époque était celui le plus usité.

C’est pourquoi, après une savante et logique réflexion, cette version propose enfin d’utiliser les trois instruments que Bach jouait (y compris le piano qui en était à ses débuts).L’écriture de ce chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, conduit inéluctablement vers des choix précis et logiques.
Ici, les trois instruments sont accordés (pour un piano Steinway & Sons, c’est vraiment une première) au tempérament Werckmeister III, (le plus proche de l’égalité sonore actuelle), et tempérament que Johann Sébastien Bach connaissait et affectionnait tout particulièrement.
Pascal Vigneron, à l’Orgue Michel Giroud de Seignelay (Yonne), Dimitri Vassilakis, Piano Steinway & Sons, Christine Auger, Clavecin Ducornet, sont les trois protagonistes de cet enregistrement magnifique et vraiment inhabituel.

Extraits de presse, extraits livret, …
L’enregistrement présenté ici dans cette nouvelle instrumentation pensée et réalisée par Pascal Vigneron, nous donne un résultat surprenant. Il unit dans un même esprit ces préludes et fugues aux cantates les plus lyriques du Cantor de Leipzig, grâce aux talents des trois grands interprètes contemporains réunis pour cet événement exceptionnel. Michel Chapuis

Conformément au grand projet du musicien, celui d’utiliser toutes les ressources des instruments à clavier et de développer les affects propres à chaque tonalité, grâce à un « bon » tempérament, et à l’image de l’universalité de son génie musical, je suis persuadé que le Clavier bien tempéré s’ouvre sur des lectures plurielles. Gilles Cantagrel
'' A l'occasion de la sortie du premier enregistrement mondial du "Clavier bien tempéré", de Jean-Sébastien Bach, l’organiste Pascal Vigneron, le pianiste Dimitri Vassilakis et la claveciniste Christine Auger réunissent leurs forces et donnent à cette œuvre toute son épaisseur. “ Rare”.'' TT Télérama

A l’orgue, instrument même du compositeur c’est devenu une rareté. Vingt Minutes Bach se met en trois aux Billettes. La lettre du Musicien

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