Il faut l’avouer, je ne connaissais pas encore Volo, ce duo composé de 2 frères, Frédéric et Olivier, qui viennent de sortir leur nouvel album.
Je les découvre donc avec Sans rire, dans les bacs depuis quelques jours, et qui contient 12 titres tout neuf. Et les apparences sont parfois trompeuses. Car en ayant vu rapidement le clip de Toujours à côté, le premier extrait, j’ai fait une comparaison rapide avec La Chanson du Dimanche.
Bien sur, dans ma tête, ce n’est pas péjoratif, mais la vérité, c’est que cela n’y ressemble en rien.
J’ai été très agréablement surpris par l’amour des mots de ce duo et leur capacité à nous raconter de jolies histoires. Les thèmes abordés ici sont nombreux comme le temps qui passe sur 17 ans, la politique avec un ton humoristique sur Aucun doute, ou encore le couple avec T’abuses.
Niveau musical, on passe de rythmes entrainants, comme le single ou Sans rire a d’autres plus mélancoliques avec Comme si ou encore Grand frère. Le tout dans un mélange subtilement dosé qui fait passer un très bon moment à l’écoute de l’opus.
Pas de doute, si vous ne connaissez pas encore Volo, n’hésitez pas à y jeter une oreille attentive et si vous voulez les voir sur scène, sachez qu’ils passeront notamment par la mythique scène de l’Olympia le 29 avril prochain.
Nous vous laissons avec la vidéo de Toujours à côté.