Magazine Culture

HK & Les Déserteurs

Publié le 17 mars 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

les deserteurs

Avec la complicité de musiciens châabi, la musique populaire algérienne, HK le saltimbanque réinterprète dans « Les Déserteurs » quelques-uns des grands titres du répertoire de la chanson française

« Les déserteurs », c’ est le nom fictif d’un café légendaire d’Alger où se seraient croisés un soir, de grands poètes et de grands chanteurs français (voire belge pour l’un d’entre eux) tels que Georges Brassens, Léo Ferré, Boris Vian, Louis Aragon, Bernard Lavilliers, Jean Ferrat ou encore le Grand Jacques.
Ils se seraient tous retrouvés dans ce troquet, sur les conseils d’un enfant d’Alger, de confession juive, répondant au nom de Lili Boniche. Lili Boniche aimait ce café, il aimait surtout l’orchestre des déserteurs : ces musiciens qui, chaque soir, faisaient vivre ce petit bar au rythme de la musique châabi.
Ce soir-là, les uns tournaient au thé à la menthe ; les autres à la bière ou au vin ; mais tous ne parlaient qu’une seule et même langue, faite de notes et de mots. Musique et poésie, éternelles sources d’évasion, de rébellion, de désertion, de résistances et d’amour… C’est ainsi que jusque’à l’aube, ils se sont mis à chanter les uns pour les autres, à se raconter leurs histoires de « déserteurs ».
Ce café, ce moment, cette rencontre, sont autant de légendes. Peut-on croire alors ce jeune homme qui nous dit qu’il y était, qu’il a tout vu, tout entendu, qu’il s’en souvient comme si c’était hier, et qui nous invite à revivre cet instant avec lui : Pauvre Martin, L’auvergnat, La Chanson des Vieux Amants, Vesoul, Le Déserteur, L’Affiche rouge, Noir et Blanc… orchestrées façon châabi, dans un petit bar d’un quartier populaire d’Alger.
Hk, chanteur des groupes « HK & les Saltimbanks » & « M.A.P », est né et à grandi à Roubaix, ville ouvrière du nord de la France. Enfant d’immigrés algériens, HK s’est donc construit avec cette double identité franco-algérienne. Avec ce projet « les déserteurs », HK partage avec nous cette double culture, ce double patrimoine, en faisant se rencontrer les musiques populaires de France et d’Algérie. Ce n’est que la musique, mais ce spectacle, ce voyage, cette légende, participent à leur façon, à l’écriture d’une nouvelle page entre la France et l’Algérie que l’on souhaiterait apaisée et fraternelle.

En écoute sur ce lien

Dans ce projet soutenu par Mediapart HK est accompagné par les meilleurs musiciens chaâbi :
Amar Chaoui (percu Gnawa Diffusion)
P’tit Moh (mandole Gnawa Diffusion)
Rabah Khelfa (derbouka Souad Massi)
Hacène Khelifa (violon MAP)
Meddhi Ziouche (mandole/clavier HK&LS)
Meddhi Dalil (basse Takfarinas)
HK au chant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog