Magazine Culture

N’ayons pas peur de copier les lois belges et hollandaises sur la fin de vie !

Publié le 17 mars 2013 par Jeanlucromero

Les Pays-Bas et la Belgique ont des lois légalisant l’euthanasie et le suicide assisté depuis plus de 10 ans. Plus personne de sérieux ne souhaite, dans ces pays, revenir sur ces lois qui ont placé la volonté du patient au centre  des décisions médicales de fin de vie.
Dans ces pays, incontestablement, on y meurt mieux accompagné que dans le nôtre comme le confirme l’étude annuelle faite par l’Economist Intelligence Unit car la Belgique est 5ème, les Pays-Bas 7ème dans la prise en charge de la fin de vie, bien loin devant la France qui ne se retrouve qu’au 12ème rang.
Et contrairement à ceux qui s’opposent à la législation humaniste de ces pays, la confiance dans leur système de santé est forte – particulièrement en Belgique où 92% des Belges sont satisfaits de leur système de santé – plus fort taux européen ! – bien loin des rumeurs qui prétendent – sans rire, Boutin le dit souvent ! – que les Belges fuient leurs pays de peur d’être euthanasiés !
Au moment où le gouvernement réfléchit à une nouvelle loi sur la fin de vie, je lui conseille d’entendre les  Français et de ne pas inventer une nouvelle loi Leonetti de gauche mais tout simplement de copier les législations de nos amis du Benelux, Luxembourg compris qui, tout en permettant un réel accès aux soins palliatifs, permettent aux personnes qui n’en peuvent plus de leurs souffrances d’obtenir une mort douce, sans souffrance et accompagnée.
Billet à lire sur le Huffigton Post (ici).

belgique,jean-luc romero,pays-bas,france,santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanlucromero 5930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine