Magazine

Oenotourisme : Cahors et alentours

Publié le 20 mars 2008 par Elmarco

Le pays de Cahors, dans la vallée du Lot, diffuse un charme exceptionnel dans les vins qui représentent son appellation. Des paysages et des architectures rurales étonnement bien préservés confèrent simplicité et rusticité à cette région enrichie d’un patrimoine et d’un terroir historique.

cahors-pont-valentre.jpg

Terroir et gastronomie
Pour peu que l’on s’égare au-delà de la jolie bourgade, que ce soit dans les villages vignerons, les bourgs médiévaux, à Rocamadour, ou en bordure de la Dordogne, la régalade est également assurée, tant pour les yeux que pour les papilles. Au cœur du Quercy, Cahors et l’endroit idéal pour découvrir le véritable trésor qu’est la truffe noire. On se délectera également des confits de canard, foie gras ou magret, dans les adresses dont le lieu regorge.

Malbec
Il est bon de noter que dans l’AOC Cahors, le cépage Malbec, qui fait actuellement le bonheur des vignobles argentins, représente 3.707 ha, c’est-à-dire 80% de la superficie de l’appellation. L’Union Interprofessionnelle des Vins Cahors a d’ailleurs déclaré 2008 l’année du Malbec, dont les premières journées internationales auront lieu les 4, 5 et 6 avril.

Historiquement, la fortune du cépage Malbec remonte à la Renaissance (« Mal bec », mauvaise bouche) et est due à sa popularité auprès des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle qui faisaient étape à Rocamadour. Exporté en 1848 en Argentine par l’agronome français Michel Pouget, il y fait depuis florès et couvre 25000 ha. En France, il est persistant quoique peu répandu en Languedoc, en Aquitaine et dans la vallée de La Loire. Le Quercy est pratiquement la seule région qui offre à ce cépage sensible et très productif un terreau qui lui convienne. Voilà pourquoi il est l’élément indispensable, avec le Merlot et le Tannat, de l’appellation Cahors.
Quasiment décimé par le phyloxera au 19e siècle, le vignoble de Cahors renait au milieu du 20e siècle, lorsque des vignerons fondent la cave coopérative de Parnac, afin de redonner vie au Malbec et au vin de Cahors. Alors qu’il n’est établi que sur 440 ha, le vin de Cahors décroche l’AOC en 1971. Durant les années 80, le Cahors se définit avec plus de précision, comme un vin à la fois élégant et vigoureux.

saint-didier-de-parnac.jpg

Domaines
- Domaine Saint Didier de ParnacPropriété de la famille Rigal depuis 3 siècles, comme le Château de Grezels et le Prieuré de Cénac.

Tous trois sont sis sur un terroir de grande qualité, comme leurs voisins :
- Château Chambert
- Château de Haute Serre
- Château le Brézéguet
- Château de Mercuès
- Château Croze de Pys (Jean Roche)
- Château du Cèdre

N’oubliez pas, bien sûr, de visiter les nombreux cavistes et négociants éparpillés dans la ville de Cahors.

Se loger
Gîte rural
- Le Blanat
- Grange Lasfargue
- La Petite Bergerie

Chambre d’hôte
- Domaine des Catalpas
- Combe de Redoles

parnac-2.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte