On vous a déjà parlé du joli site de cosmétique bio et de mode éthique Ecocentric, en évoquant les produits qu’il diffuse, notamment Studio 78 Paris, super marque de make-up, ou plus récemment, vous vous souvenez peut-être de notre article sur Hadali et ses soins cosmétiques de luxe qui apportait du soleil des Caraïbes dans votre salle de bain?
Laissez-nous aujourd’hui vous présenter le créateur du site, Michaël Sanson, jeune parisien plein d’énergie, qui dirige avec beaucoup de passion sa petite entreprise.
Pour Biotista, Michaël s’est gentiment prêté au jeu de l’interview du week-end. On vous laisse découvrir son univers avec nos 10 questions au créateur d’Ecocentric…
Q: Depuis quand êtes-vous concerné par l’écologie ?
R: Je ne me considère pas concerné par l’écologie en tant que telle, mais j’adhère à beaucoup de valeurs qui s’en rapprochent. Ma démarche n’est ainsi pas militante, mais davantage liée à ces valeurs de respect et de proximité avec la Nature que j’ai intégrées dès mon plus jeune âge, étant né en face d’une ferme dans la campagne Bourguignonne.Q: Pour quelles raisons avez-vous créé votre site de cosmétique bio et de mode éthique ?
R: De formation scientifique, j’ai rapidement appris à décrypter les étiquettes des produits présents dans la salle de bain et me suis donc encore plus rapidement dirigé vers des produits naturels. J’ai ainsi découvert des produits, des marques et des personnes engagées qui m’ont donné envie de construire cette vitrine sur le web dédiée à toutes les personnes qui, comme moi, sont sensibles aux belles choses et attachées au respect de la planète et de chacun.Q: Pouvez-vous nous parler de votre premier souvenir olfactif de beauté ?
R: C’est un parfum floral d’une grande marque française que portait ma grand-mère et dont le flacon était inconsciemment laissé à notre portée dans la salle de bain. J’ai toujours conservé une miniature de ce parfum, aujourd’hui arrêté, qui me rappelle mon enfance.Q: Votre premier geste bio de la journée ? Le dernier ?
R: Chaque matin, je me nettoie le visage avec le gel nettoyant agave et eucalyptus de la marque John Masters Organics. Son parfum ultra frais finit de me réveiller. Le soir : le même ! Suivi du Cycle Nuit de la marque 66°30. Il n’y a pas d’âge pour commencer à protéger sa peau du temps qui passe, même pour un homme.Q: Que portez-vous de bio aujourd’hui ?
R: Tous mes produits de soin et d’hygiène sont bio et issus des rangs des jolies marques que l’on peut retrouver sur Ecocentric. Il en est de même pour mon parfum.Q: Mangez-vous bio ?
R: Je ne me restreins pas dans la nourriture en fonction de son caractère bio. Tout ce qui existe en bio, je l’achète bio mais je ne me prive pas des aliments qui n’existent pas (ou qu’il est très difficile de trouver) en bio pour autant.Q: Et des vêtements bio, vous en portez ?
R: J’ai des « vêtements de base » en coton bio : t-shirts, sous-vêtements… mais il est malheureusement encore très difficile de trouver une marque de vêtements bio pour homme très aboutie en terme de style. C’est d’ailleurs pour cette raison que le rayon mode d’Ecocentric est aujourd’hui exclusivement féminin. Pour m’habiller je privilégie donc aujourd’hui la qualité et la longévité du vêtement : ça inclut le lieu de production, la matière (je fuis les PVC & co), une certaine intemporalité du style… Un peu entre le slow wear et le made in France / Europe donc.Q: Votre objet bio fétiche ?
R: Ma collection d’infusions bio Pukka : c’est mon carburant pour toute la journée. Coup de fouet le matin, concentration et détox la journée et relaxation le soir. Je ne peux plus m’en passer.Q: Le lieu où vous vous sentez pleinement vous-même ?
R: J’essaye de toujours être moi-même et de rester fidèle à mes valeurs en toute occasion.Pour me ressourcer, il n’y a rien de mieux qu’un petit footing, quel que soit le lieu, et si possible avec un petit rayon de soleil !
Q: Qu’est qui n’est pas vert en vous ?
R: Ecocentric ! Je l’ai voulu blanc et loin de l’univers coloriel classique du bio. Merci beaucoup Michaël!&