Tout commence en 2011* lorsque Piatcions sortent Senseless>Sense, leur premier album, sur I Blame The Parents. L’évidence se fait : les fées du shoegaze se sont bel et bien penchées sur leur berceau, les baptisant au passage de leur salive majoritairement composée d’acide lysergique.
Puis, les gourous de chez Fuzz Club prennent le relais et offrent de sortir leur EP, Heaven’s Sins, en wax argentée. Dans la foulée, les quatre garçons ajoutent un appendice sixties à leur patronyme et deviennent Thee Piatcions.
Auparavant plus discret, le psychédélisme détrempe désormais leurs compositions qui rampent dans les conduits auditifs avec la sournoiserie d’un perce-oreille monté sur drone.
Déployant leurs crescendo concupiscents, Thee Piatcions font preuve, à ce jeu là, d’autant de maîtrise cosmique que leurs condisciples chiliens de Föllakzoid. Sans compter la noirceur ambiante digne des plaques de Raime.
On n’en doutait pas le moins du monde mais là ça crève les yeux : cette nouvelle alliance est des plus salutaires; assurément le son de Thee Piatcions s’en trouve plus hallucinogène que jamais !
>> Note bien : Thee Piatcions seront à l’Escalier de Liège le mardi 26 mars en compagnie de nos potes The Scrap Dealers. Plus d’infos par ici.
* Récemment, le groupe a mis à disposition un enregistrement co-produit par Nene de Movie Star Junkies datant de 2008, What About Lally Lou.