Magazine Cinéma

Baz le magnifique

Par Cannes En Live !

On espérait. On en rêvait. On y croyait. Et la nouvelle fut enfin annoncée : le 5e film de Baz Lurhman fera l'ouverture du 66ème Festival de Cannes !

Baz le magnifique

Initiallement prévue pour début 2013, la date de sortie de Gatsby le magnifique avait finallement été repoussée à l'été 2013. Il n'en fallait pas moins pour nous mette la puce à l'oreille, comme le rappelle notre tweet du mois d'août, pour ceux qui suive le fil twitter @cannesenlive :

Baz le magnifique

The Great Gatsby (son titre original) ouvrira donc le bal, à l'instar de Moulin Rouge en 2001. Rappelons qu'il s'agissait à l'époque d'une première fois à Cannes pour le réalisateur australien, mais aussi pour le nouveau délégué artistique du Festival, un certain... Thierry Frémaux ! Nous vous avons retrouvé les images du sujet qui était passé à l'époque dans l'emission de France 2 "Comme au cinéma" de Frédéric Lopez :

Si vous êtes allé jusqu'au bout de la vidéo, vous devriez être autant émus qu'amusés devant les déboires du "Grand Manitou" Cannois face au service de sécurité qui ne le reconnaissait... pas encore très bien !

Séquence nostalgie également, car Cannes 2001 fût pour moi aussi mon premier festival, même si Cannes en Live n'existait pas encore :-)

Je me souviens encore des danseuses de cancan qui avaient monté les marches aux côtés de Nicole Kidman et d'Ewan Mc Gregor. Pour l'adaptation du roman écrit pas Francis Scott Fitzgerald en 1925, aurons-nous droit au concert de Jazz dignes du Harlem des années 20 ?

Et souvenez-vous des délires colorés de Ballroom Dancing (c'était il y a déjà 20 ans...), des vers de Shakespeare façon pop/rock de Romeo+Juliet, du flamboyant anachronisme de Moulin rouge ! Après un fatigué et fatiguant Australia, nous esperons fortement un retour au top du passionné Baz Luhrman, au style si unique et délicieusement barré.

Le panache de sa mise en scène combiné à sa maîtrise de la technique devraient dépoussiérer la dernière adaptation de 1974 pour laquelle Robert Redford avait tenu le rôle principal.

Baz le magnifique

Alors que Baz Luhrman mettait en avant dès 1996 dans le rôle de Roméo les talents d'une jeune inconnu, nommé Leonardo Di Caprio, c'est désormais en immense star modiale du Cinéma que son nom orne l'affiche de Gatsby. On imagine déjà la cohue au pied des marches et les cris des fans...

Baz le magnifique

Leonardo Di Caprio et Baz Luhrman seront accompagnés de la très en vogue Carey Mulligan (Drive, Shame) et de Tobey Spiderman Maguire si la Warner ne fait pas des économies de promotion suite au budget conséquent du film (128 millions de dollars, identique au budget d'Australia).

Baz le magnifique

Avant de vous laisser avec la bande-annonce du film, nous vous soulignerons que pour Baz Luhrman a retrouvé pour l'occasion le scénariste de Romeo+Juliet et de Moulin Rouge, Craig Pearce. Allez, il ne vous reste que 2 mois pour revoir ces 2 pépites avant la sortie en salle de Gatsby le magnifique le 15 mai, jour de sa présentation à Cannes.

The show must go on !

Jérôme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines