Magazine Cinéma

La Cité Rose - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
La Cité Rose - Critique4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

La-Cite-Rose-Banner-2-1280px

Un très beau film sur la jeunesse !

Synopsis : ""Mitraillette" a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c'est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège... Leurs destins sont liés, au sein d'un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash."

La-Cite-Rose-Photo-du-film-01
Le(s) plus

C'est le jeune « Mitraillette » qui présente la cité et ses habitants dans le style de « Les affranchis » de Scorsese, c'est son point de vue qui est au cœur de l'histoire.

L'originalité du scénario est que l'histoire s'articule autour de trois personnages et que pour chaque protagoniste le réalisateur utilise les codes de différents genres, la comédie pour le personnage de « Mitraillette », le film de gangster pour le personnage d'Isma et le film social pour le personnage de Djibril.

C'est un film également très référencé, on pense au cinéma de Martin Scorsese mais également à « L'impasse » de Brian De Palma dont la scène d'ouverture est un hommage.

La-Cite-Rose-Photo-du-film-04

Les trois histoires racontées par montage alterné se mêlent progressivement jusqu'au dénouement final ce qui donne un vrai rythme au film.

C'est également une réussite technique: le film est en grande partie tourné en caméra épaule sans jouer la carte de l'hyperréalisme. Il y a un véritable équilibre entre réalisme et film de genre, ce qui est assez rare dans le cinéma français.

Le(s) moins

La plupart des acteurs étant débutants, le jeu n'est pas toujours très juste mais les acteurs principaux restent très convaincants.

La-Cite-Rose-Photo-du-film-02
Conclusion

Pour son premier film, Julien Abraham réussit son pari de faire un film sur la vie de la cité sans tomber dans les clichés.
Le réalisateur, grâce à un scénario à la fois original et un style réaliste, rends crédible son histoire axé sur trois personnages d'une même famille et donne une vraie vie à son film, jusqu'à un dénouement à la fois bouleversant et plein d'espoir.
Ma note : 8/10.

La-Cite-Rose-Affiche

La Cité Rose

Réalisé par: Julien Abraham.
Avec: Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ibrahim Koma.
Genre: Divers.
Nationalité: Français.
Distributeur: UGC Distribution.
Durée: 1h37min.
Date de sortie: 27 mars 2013.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    La Cité Rose est le premier long métrage du réalisateur Julien Abraham. Le titre du film est le nom d'un quartier de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, où se déroule l'histoire.

    Le metteur en scène Julien Abraham a eu l'idée de tourner La Cité Rose en découvrant une série brésilienne, La Cité des hommes. Le projet de montrer la vie d'un quartier de manière positive et réaliste devait d'abord suivre le même format de série pour la télévision, afin de marquer le spectateur sur le long terme. Après un pilote tourné en 2008 qui n'a convaincu aucune chaîne, c'est finalement l'idée d'un long métrage qui a emporté l'adhésion de la société de production Ex Nihilo.

    Julien Abraham a décidé de tourner essentiellement caméra à l'épaule pour La Cité Rose, afin de s'adapter plus facilement au jeu de ses acteurs, pour la plupart débutants, et garder une certaine crédibilité : "L'idée était de capter un maximum de choses, ce qui impliquait que le cadreur devait être constamment à l'affût", raconte le réalisateur, en poursuivant : "Les marques au sol ne sont pas toujours respectées et, surtout, l'improvisation dans le texte est ma philosophie. Du coup - et cela est vrai pour les petits comme pour les grands - je laissais une grande liberté aux acteurs pour qu'ils n'aient pas l'impression de réciter artificiellement un poème !"

    Les jeunes acteurs n'hésitaient pas, sur le tournage de La Cité Rose, à apporter quelques modifications au scénario, et notamment à ajouter leurs propres expressions dans les dialogues, constamment retravaillés pendant le tournage du film. La plupart d'entre eux avait également déjà participé au tournage du pilote, en 2008.

    Julien Abraham s'est en partie inspiré de La Cité de Dieu (2003), film brésilien sur la vie d'enfants d'une favela, pour tourner La Cité Rose - notamment dans le choix des surnoms de certains personnages et la direction des jeunes acteurs : "Nous avons travaillé en atelier théâtre pendant trois mois avant le tournage. C'était un vrai luxe que mon producteur Nicolas Blanc m'a accordé", explique le réalisateur, en ajoutant : "Je me suis directement inspiré de la méthode de travail utilisée pour La Cité de Dieu. Du coup, une grande complicité s'est instaurée entre nous et, quand je disais "Action", les jeunes comédiens n'avaient pas le sentiment d'être devant une caméra, mais avec un groupe d'amis avec qui ils s'amusaient."

    Si le casting de La Cité Rose est principalement composé d'acteurs débutants, on y retrouve tout de même deux visages connus : celui de Juliette Lamboley, qui a notamment joué la fille de Daniel Auteuil dans 15 ans et demi en 2009 (et qui a fait partie des Révélations aux César la même année) et Ibrahim Koma, que l'on a découvert en 2002 dans Fais-moi des vacances, puis dans la série télévisée Sous le soleil.

    Le hasard du casting a fait que Azize Diabate Abdoulaye, qui interprète le héros Mitraillette, a lui-même grandi à la Cité Rose. L'attachement au lieu dont parle le petit garçon dans le film n'est donc pas feint. Julien Abraham se rappelle : "Quand il jouait la comédie et se déplaçait dans le "décor" du film – là même où il habite toujours aujourd'hui – , il évoluait dans un univers où il se sentait chez lui."

    La bande originale de La Cité Rose est composée de morceaux écrits par des références du rap français : "La musique est si importante pour moi que l'un des co‐producteurs Kwami Abidonou m'a proposé de faire composer « une bande originale inspirée »", raconte le metteur en scène Julien Abraham, en poursuivant : "Il a convaincu des artistes majeurs tels que Soprano, Youssoupha et Sexion d'Assaut, qui, emballés par le film et le message qu'il véhiculait, ont composé des morceaux originaux."


Et vous qu'avez-vous pensé du film La Cité Rose ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog