Magazine Entreprise

La réalité chiffrée du chômage en Europe

Publié le 14 mars 2013 par Jose Freson @FresonJose

Le chômage en Europe entre fatalisme et sursaut urgent

Inutile de se voiler la face ni être sourd et aveugle face aux tristes réalités du monde du travail dans l’Union Européenne. Le chômage en Europe agit comme une gangrène.

En janvier 2013, l’Union Européenne comptait 11,9 % de chômeurs soit 26 217 millions de personnes.

Entre décembre 2012 et janvier 2013, le nombre de chômeurs a augmenté de 222 000 personnes dans l’Union Européenne et de 201 000 personnes dans la zone Euro.

Entre décembre 2012 et janvier 2013 on relevait un accroissement de 1 890 million de personnes sans emploi dans l’ensemble de l’Union Européenne. Dans la zone Euro, ce chiffre passait à 1 909 million de demandeurs d’emploi.

Le taux de chômage dans l’Union Européenne varie de 4,9 % pour l’Autriche à 27 % pour la Grèce.

Comment rester insensible à ces données chiffrées et ne pas ressentir à la fois de la crainte et de l’abattement devant une situation aussi pénible qu’insondable.

Bien malin qui pourrait dire ce que l’avenir réserve. Cela ne fait qu’ajouter à une angoisse déjà bien présente.

Le chômage en Europe doit-il vous confiner dans le fatalisme ou avez-vous le cran de provoquer un sursaut urgent et indispensable ?

Etes-vous obligés de subir sans réagir, d’attendre les multiples déclarations des dirigeants nationaux et européens avec l’infime espoir d’entendre des discours, pour une fois, différents et optimistes.

N’est-il pas temps de bousculer ce qui est établi, d’être conscient de la force, de la puissance que vous, les Européens, vous représentez.

Pourquoi ne pas, enfin, devenir acteur de votre futur plutôt que de continuer d’être prostré dans l’attente d’hypothétiques bonnes nouvelles.

La mondialisation ne doit-elle pas aussi passer par l’homme au lieu de n’être que le terrain de jeu économique et financier des tout puissants ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jose Freson 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte