Magazine Culture

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

Par Maliae

74712610

Lecture commune sur club de lecture.

chambre jaune
Résumé : Alors qu’elle s’était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d’une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l’assassin a-t-il bien pu s’enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l’enquête…

Avis : il y a longtemps j’ai vu le film, j’en garde un vague souvenir et je me souvenais un peu de la résolution du mystère, mais je suis incapable de dire si j’avais aimé ou pas le film (oui c’est bizarre je sais). Toujours est-il que j’ai profité de cette lecture commune pour lire le livre et s’il m’a passablement gonflé il n’est pas mauvais.
Je n’ai pas aimé les personnages, la plupart du temps j’avais envie de mettre des baffes à Rouletabille. Les Stangerson ne m’ont pas plu (sauf peut-être le père inquiet pour sa fille, et encore), Darzac est chiant, Frederic Larsan est sans doute un des plus intéressants, j’aimais bien le combat entre lui et Rouletabille, qui sera le meilleur enquêteur? Et les autres ne m’ont pas plus plu (le père Jacques est lourd, Monsieur Mathieu est un sale type, le chasseur aussi, les concierges sont inintéressants et le narrateur est plat).
Donc c’est en  n’aimant guère les personnages que j’ai lu ce livre. L’écriture aussi m’a passablement saoulé, tous ces « je sais mais je vous le dirai pas », et ces répétitions, ces moments où j’avais l’impression qu’on tourne en rond. C’est pour entretenir le suspens mais bof.
Puis j’avais aussi l’impression qu’il y avait pas mal de hasard (et c’était un peu trop facile non? Je ne peux pas dire lesquels sans spoiler).
Ce qui est intéressant c’est que l’auteur nous présente plusieurs assassins possibles afin de tromper le lecteur, qui choisir? Qui peut bien être le coupable?
Pour ma part j’avais pensé à la bonne personne dès le début même si j’étais persuadée de me tromper, et en fait non. Vers la deuxième moitié du livre, ma lecture a été moins difficile, j’avais l’impression d’un peu d’action et qu’enfin nous avions quelques révélations, que les mystères ne tournaient plus en rond. Et finalement, arrivant à la fin j’avais tout de même envie de savoir qui était le coupable, comment, pourquoi?
Une histoire sympa donc, mais que j’ai trouvé vraiment gonflante par moment, lourde. Je ne sais pas du tout si je lirai un autre livre des aventures de Rouletabille (peut-être que oui, mais en tout cas pas prochainement).

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
- Le mystère
- Le coupable
- La fin où on est content de savoir que tout va enfin se résoudre

3 moins : 
- Les personnages, surtout Rouletabille
- L’enquête longue mais longue, et qui tourne en rond
- Le mode d’écriture.

Ce livre répond aux challenges suivant : 

Les challenges de l'année 2013
Lecure commune



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines