Magazine Culture

Critique dvd: les chevaux de feu

Par Cinedingue @cinedingue

71KOFs774WL__AA1500_

LE FILM: 8/10

L’action du film se déroule au début du XXème siècle, dans les Carpates. Deux familles de Goutzouls, les Palitchouk et les Gouténiouk, se détestent depuis des générations. Mais Ivanko Palitchouk et Maritchka Gouténiouk, qui ont grandi ensemble depuis l’enfance, sont devenus inséparables et projettent de se marier en dépit de l’antagonisme de leurs familles. Mais la veille de leur noce, Ivan doit partir travailler comme valet dans les alpages. Maritchka, qui ne veut pas l’attendre tout l’hiver, cherche à le rejoindre dans la montagne. Voulant sauver un agneau égaré, elle se tue en tombant dans une rivière…

chevaux-de-feu-1964-03-g

Cinéaste arménien, artiste pluridisciplinaire, Paradjanov se fait connaître en Occident avec ce film, les Chevaux de Feu. Tiré de l’oeuvre de Mikhaïl Kotzioubinski, retrace à travers 12 chapitres  la vie tragique d’Ivan, paysan accablé par le destin, mis au ban de sa communauté. Avec une caméra toujours en mouvement (travellings ultra-rapides, zooms, plongée ou contre-plongée…), Paradjanov nous offre une véritable expérience sensorielle, le travail sonore n’étant pas en reste: sons de cors de chasse ou chants traditionnels. Sans négliger son récit avec une narration assez claire, Paradjanov rend hommage au folklore des Carpates. Si l’on s’ouvre à ce film un peu particulier, on en ressort comblé!

TECHNIQUE: 7/10

La copie proposée est correcte dans l’ensemble malgré un grain assez présent.

BONUS: 6/10

Seul bonus présent, Eros et Thanathos, documentaire qui nous plonge dans l’oeuvre de Paradjanov à travers de nombreux extraits.

Disponible en coffret 4 DVD à partir du 2 avril chez Editions Montparnasse (29,99 euros)

CRITIQUE DVD: LES CHEVAUX DE FEU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines