Le 7 mars dernier est paru chez Robert Laffont, le nouveau roman de la très prolifique Janine Boissard.
Intitulé Chuuut !, un titre qui prend tout son sens lorsqu’on entre dans l’histoire. Nous faisons connaissance ici avec la famille des Saint Junien, Edmond et Delphine, les grands parents propriétaires du château, ainsi que de leur 4 enfants, vivants dans les ailes du domaine, à l’exception de Roselyne disparue depuis sa majorité, et de leurs petits-enfants.
Tout se passe à peu près bien dans cette famille dont la devise est « On se tait, on se tient », jusqu’à l’arrivée de Nils. Celui-ci est le fils de Roselyne, un enfant dont personne ne connaissait l’existence et qui va être accueilli différemment selon les caractères. Béatrix et son fils Thibaut y ont presque vu un imposteur, alors que Fine et Philippine étaient ravies d’avoir un nouveau cousin.
Mais voilà, un jour un drame affreux arrive dans la propriété, et tout accuse Nils qui va vite se retrouver derrière les barreaux. Toutes les questions vont alors se poser, est-ce vraiment lui le coupable ? Pourquoi avoir fais ça ? Un piège est-il envisageable ?
Tant de questions auxquelles vous aurez les réponses dans ce très bon roman. L’auteure nous emporte directement dans le vif du sujet grâce à son écriture abordable. Le mélange d’histoires de famille, de secrets inavouables, d’enquête policière et de rebondissements est vraiment appréciable.
Janine Boissard a également eu l’idée de nous faire vivre les situations selon différents points de vus des protagonistes d’un paragraphe à l’autre. Certaines zones d’ombre sont ainsi levées et nous font avancer dans l’histoire pleine de suspens.
Vous ne pourrez pas dire que nous avons fait le silence sur ce livre, et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y plonger très rapidement.
Chuuut ! de Janine Boissard, Editions Robert Laffont, 330 pages, 20€.