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Analogie et superficialité
Si vous me trouvez sévère avec la discipline que je défends, si vous pensez que je rejette ma démarche, voire que j'avoue ouvertement être un fumiste, vous vous trompez lourdement. Bien au contraire, cet article m'a réconcilié avec la superficialité. Et je vous invite également à la reconsidérer.L'article en question est en fait un extrait d'un livre récemment publié : L'analogie : Coeur de la pensée, de Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander. Ce livre défend la thèse que notre mode de raisonnement primordial : l'analogie.
Les scientifiques, et en particulier les physiciens, aiment l'analogie, car une bonne analogie rapproche un domaine nouveau et un savoir acquis. Ce que l'on apprends sur les ondes acoustiques ou électromagnétiques est souvent illustré par les vagues à la surface d'un lac. L'analogie est efficace car intuitive.
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Ce qui les rapproche, ces deux phénomènes, ce n'est pas leur nature profonde : c'est bien leur aspect. C'est-à-dire ce qu'on voit de l'extérieur, spontanément, sans analyse approfondie. Ce qui saute aux yeux. En un mot : ce qui est superficiel.
Les auteurs remarquent que si nous sommes facilement portés vers la superficialité, c'est que, très souvent, les apparences ne sont pas si trompeuses. L'habit ne fait pas le moine, mais la plupart des gens habillés en moine en sont, n'est-ce pas ? Lorsque vous voyez quelque chose qui ressemble à un ballon, vous ne vous attendez pas à vous faire mal en shootant dedans. Bien sûr, le "ballon" pourrait être en pierre. Mais c'est suffisamment exceptionnel pour qu'on fasse confiance aux apparences.
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Médiation technique et analogie
J'ai déjà parlé dans un précédent article de l'analogie comme outil de la médiation technique. En fait, l'activité du médiateur technique est bien plus superficielle que cela :- il ne cherche pas à être le spécialiste du problème de son client : il cherche simplement à le comprendre suffisamment ;
- il ne cherche pas à résoudre lui-même le problème : il cherche avant tout quelqu'un qui saura le faire ;
- et il s'appuie sur des apparentes similitudes entre activités différentes pour guider sa recherche, pour investiguer des domaines techniques inconnus du clients.