Magazine Culture

Alcool et sportif, nouvel épisode: Andy Schleck

Publié le 18 mars 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Alcool et sportif, nouvel épisode: Andy Schleck

L’alcool et la pratique sportive font rarement bon ménage. On savait depuis un petit moment que quelque chose ne tournait pas rond chez Andy Schleck, on connaissait aussi de longue date son côté  bon vivant. On a découvert la semaine dernière que le mal est plus profond qu’il n’y parait.

Après une année 2012 catastrophique, Andy Schleck est un champion en reconstruction. La semaine dernière il essayait d’engranger les kilomètres et la confiance sur les routes de Tirreno Adriatico. Comme trop souvent ces derniers temps, Andy n’a pas terminé la course mais les signes de mieux étaient néanmoins palpables. Tout cela c‘était avant qu’il soit rattrapé par la magie des réseaux sociaux…

Tout est parti d’un tweet de Pierre-Yves Le Borgn’ député PS dont tout le monde se fout : «Check-in tardif dans un hôtel à l’aéroport de Munich. Un type bien imbibé entre avec peine dans l’ascenseur et tente sans succès d’appuyer sur le bouton. Je reconnais un grand champion cycliste, deux fois second du Tour ces dernières années. Déprimant» avant d’ajouter pour ceux qui croyait qu’il s’agissait de David Moncoutié : « C’était Andy Schleck. Il portait le blouson de son ancienne équipe Leopard Trek. Il ne tenait pas debout. J’ai appuyé sur le bouton correspondant à son étage. J’ai trouvé cette situation très triste». Il faut d’abord souligner que même dans la débauche Andy reste corporate. Ensuite on avoue honteusement qu’une photo nous aurait bien fait marrer. Trêve de plaisanteries, la polémique a rapidement pris autour du député, fallait-il jeter en pâture les déboires du vainqueur du TDF 2010 ?

Nous pensons que oui, n’était-ce pas l’occasion unique de révéler au monde qu’un type est en train de sombrer. La méthode est  violente, maladroite mais radicale. L’information n’aurait pas pris une telle ampleur si les doutes entourant le luxembourgeois n’avaient pas été si élevés. On sait que la vie de sportif de haut niveau est un équilibre fragile. Les exemples de mecs qui ont mal tourné sont multiples, et le cyclisme est malheureusement en tête de liste. La logique est souvent la même, un caillou dans la chaussure et les résultats sportifs s’effondrent, l’ombre après la lumière. Puis vient la solitude (sortez les violons) et la remise en question, les champions fragiles psychologiquement ou mal entourés peuvent parfois connaitre un destin tragique.  Il suffit de relire la biographie de Frank Vandenbroucke sur Wikipédia ou de réécouter Rimini des Wampas.

Andy Schleck a souvent été raillé pour son mental défaillant en course, sa relation avec son frère faisait jaser. L’an dernier Franck a été viré du Tour et suspendu un an, c’est une partie d’Andy qui a été brisée.  On ne connait pas son entourage, mais les événements récents laissent planer un gros doute sur la qualité de celui-ci. Comment peut-on laisser ce type s’enfoncer dans la misère morale sans rien faire ? Quand un type avec une telle réputation  se met à faire des conneries, il est impossible que personne ne s’en aperçoive. En ce sens le fameux tweet peut aider, on espère que, plus que la moquerie, cette anecdote engendrera la compassion et l’aide.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Brigitte Sainzelle Diniz Ruivo
posté le 20 mars à 15:50

c'est bien dommage de se laisser allez !!!

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine