Magazine Cinéma

Cloud Atlas

Publié le 18 mars 2013 par Cinephileamateur
Cloud Atlas De : Lana Wachowski, Andy Wachowski et Tom Tykwer.
Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Doona Bae, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Ben Whishaw, Keith David, Hugh Grant, Susan Sarandon, James d'Arcy, Zhou Xun, David Gyasi, Martin Wuttke, Robert Fyfe...
Genre : Fantastique - Science fiction - Drame.
Origine : Allemagne - États-Unis - Hong-Kong - Singapour.
Durée : 2 heures 45.
Date de sortie : 13 mars 2013.
Synopsis : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
Bande annonce française
"Notre vie n'est pas la nôtre. Nous sommes liés aux autres dans le passé, le présent et l'avenir."
5
Cloud Atlas
Après avoir vu les premières bandes annonces et vu les premières photos de "Cloud Atlas", j'étais assez sceptique. Le projet m'emballait pas plus que ça malgré son casting assez impressionnant. Pourtant, ce film faisait quand même parti de mes grosses attentes de 2013 car depuis "Matrix" qui à bercé une grande partie de mon adolescence et à longtemps été mon film de chevet, le cinéma des Wachowski m'attire malgré tout. De plus, je gardais quand même un bon souvenir du film "Le parfum : Histoire d'un meurtrier", seul long métrage de Tom Tykwer que j'ai eu la chance de voir à ce jour.
Ce qu'on peux dire, c'est qu'on est rapidement mis dans le bain. Peut être même un peu trop vite car du coup, peu habitué à ce genre d'histoire, je dois avouer que je me suis retrouvé assez vite déstabilisé par ce scénario écrit par Lana Wachowski, Andy Wachowski et Tom Tykwer d'après l’œuvre de David Mitchell. Passé la présentation des différents personnages et des différentes époques, c'est ainsi que je me suis laissé surprendre à me faire embarquer dans ce voyage assez particulier. Fidèle à eux même, on retrouve ainsi certains thèmes phares des Wachowski comme la réincarnation, le fait qu'un seul Homme peut tout changer, l'esclavage, la recherche de pouvoirs, la religion, la croyance de chacun, la société, l'espace temps etc etc.
Après, j'ai conscience d'être passé un peu à côté du film. J'estime ne pas avoir les capacités intellectuelles suffisantes pour déchiffrer l'ensemble des messages véhiculés par ce film mélangeant originalité et véritable inspiration d'un univers que les Wachowski associés à Tykwer maitrise à merveille. Du coup, j'ai parfois été un peu perdu, parfois j'ai pu retomber sur mes pieds mais dans l'ensemble, j'ai quand même beaucoup aimé cette façon de rendre accessible leurs propos tout en mettant (du moins vis à vis de moi) une certaine distance, un côté énigmatique qui fait que je ressens le besoin d'aller un peu plus loin dans la réflexion.
"Cloud Atlas" est le genre de film qui ouvre des débats, s'interroge, tente de répondre à certains points. Pour ma part, j'ai aimé tenté de me faire ma propre opinion sur ce sujet et même si il se dégage une certaine frustration de ne pas avoir le bagage intellectuel suffisant pour pousser plus loin ma propre analyse, ce genre de film qui même après le générique de fin continue de te travailler et quelque chose que j'apprécie d'une certaine façon. Bien sûr, l'ensemble peut être considéré comme légèrement "prise de tête" dépassant ainsi le cadre du simple divertissement mais c'est quelque chose que j'ai aimé.
C'est peut être ça aussi la force du long métrage à mes yeux. En tant normal, je ne suis pas très fan des films trop "complexe". J'aime regarder un film de façon assez primaire, comme un simple divertissement. J'aime me questionner, j'aime quand on soulève certains débats mais c'est vrai que le divertissement et l'efficacité sont des choses que je préfère. Ici, le résultat est au rendez vous mais au delà de ça, j'aime ce genre de film qui n'oublie pas de me bousculer, de me faire réfléchir sans forcément que je trouve ça trop lourd. Certains diront sans doute qu'il s'agit là d'une simple intellectualisation pour bobo, une philosophie de pacotille... Peut être, mais ses questionnements philosophique, cette volonté de me faire aller plus loin sans me perdre pour autant dans le divertissement le tout accompagné d'une certaine poésie font que j'ai aimé le spectacle qui m'était proposé.
De même, j'ai beaucoup aimé cette façon de voir les choses. Au delà de la réincarnation même (où chacun se fera sa propre idée sur ce débat), j'aime cette idée de karma, c'est quelque chose qui me parle sans que je puisse expliquer pourquoi tout comme le côté "effet papillon". Se dire que nos vies ne sont pas forcément insignifiante, qu'on à tous un but, une raison d'être et que chacun de nos actes, même les plus minimes, peuvent avoir une répercussion sur le futur ou sont le fruit de notre passé me plait. C'est assez contradictoire me concernant car c'est vrai qu'en tant qu'athée j'ai du mal à croire à une quelconque force extérieure ou divine, mais ses sujets m'interrogent. J'aime cette réflexion, je me suis déjà posé certaine questions abordés par le long métrage et du coup le film à réussi à me parler autant qu'à me dépasser.
Rentrer dans tout les débats que soulève ce film, l'analyser avec justesse, dire clairement mon point de vue sur ses questions... C'est pas vraiment le sujet de cet avis que je fais sur ce film et je sais que de toute façon encore une fois, j'estime ne pas avoir le bagage nécessaire mais ce long métrage m'a vraiment fasciné et m'a d'une certaine façon touché. J'ai été captivé du début jusqu'à la fin sans voir le temps qui passe et je trouve ça très intéréssant si ce film peut provoquer la réflexion en chacun de nous. De plus, comme je l'ai déjà évoqué, au delà de tout l'aspect intellectuelle que le film peut apporter, il n'en oublie pas de nous divertir avec quelques petites touches d'humour ainsi qu'une action assez présente qui fait qu'on est loin d'être devant un film simplement contemplatif.
Non vraiment, depuis que je suis sorti de ma séance, ce scénario que je trouve assez brillant n'a eu de cesse de me travailler, de ne pas me laisser indifférent et c'est une sensation assez agréable que j'apprécie grandement même si à côté de ça encore une fois, j'ai malheureusement bien conscience de ne pas avoir saisi toute la portée de ce discours.
A côté de ça, on à une distribution qui est juste énorme. Chaque acteurs livrent un travail titanesque allant même parfois jusqu'à nous livrer une palette énorme d'émotions qu'on ne soupçonnait pas ou peu. Certains acteurs incarnant même jusqu'à six personnages différents avec plus ou moins de finesse. Des acteurs que je pensais parfois connaître par cœur et qui m'ont surpris dans leurs interprétations. J'avoue même ne pas les avoir tous reconnus sur le coup et quand le générique de fin défile pour nous montrer tous les personnages que ses derniers incarnent à l'écran, j'ai été très surpris de ne pas en avoir reconnu certains parfois, les différents maquillages et costumes aidant pas mal mais pas uniquement. Les comédiens qui possèdent de multiples rôles, incarnent ses rôles de façon totalement différentes. Il n'y à que leurs visages connus qui nous rappelle que ce sont les même acteurs jouant plusieurs rôles car chaque interprétation de chaque personnage est très différentes mais surtout juste et crédible même lorsque le casting doit passer d'un sexe à un autre le tout de façon assez bluffante.
Le premier à m'avoir surpris, c'est Tom Hanks en Docteur Henry Goose, Isaac Sachs, Dermot Hoggins ou encore Zachry pour ne citer que ceux ci. Tom Hanks est un acteur que j'apprécie beaucoup. Il à déjà su me faire rire tout comme il à su m'émouvoir mais de mémoire, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu me prouver à quel point il pouvait être le caméléon qu'il est dans ce film. Son visage marque, on reconnait assez vite l'acteur mais il incarne ses différents personnages avec beaucoup de brio et de panache capable de passer pour un véritable salaud et la scène d'après, nous émouvoir avec un autre de ses rôles. Véritable best of de son jeu d'acteur, il signe là l'un de ses plus beau rôle au cinéma dans sa filmographie qui contenait déjà quelques pépites d'interprétations. Au delà des différents changement physique, Tom Hanks signe une performance vraiment incroyable qui nous rappelle à quel point il reste toujours un grand acteur.
A ses côtés, Halle Berry aussi est vraiment excellente que ce soit en Jocasta, Ayrs, Luisa Rey, Ovid ou encore Meronym pour ne citer qu'eux. Même si elle m'a un peu moins bluffé que Tom Hanks car certains de ses personnages ne m'ont pas fait forcément toujours oublié le reste de sa filmographie, la comédienne n'en reste pas moins stupéfiante avec elle aussi une palette de jeu assez riche même si l'on ressens quelques similitudes à travers le caractère et la gestuelle des différents personnages à qui elle prête ses traits. J'ai en tout cas beaucoup aimé sa présence et je trouve qu'elle forme une bonne alchimie à l'écran aux côtés de Tom Hanks. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer tout les deux côte à côte chacun apportant quelque chose à l'autre.
Jim Broadbent en Capitaine Molyneux, Vyvyan Ayrs ou encore Timothy Cavendish est lui aussi très bon et s'intègre à merveille dans ce casting. Si son rôle de compositeur ainsi que celui d'éditeur sont les plus marquants du film, je regrette quand même un peu que ses autres rôles ne soient pas un peu plus exploités mais d'un point de vue scénaristique, je le comprends parfaitement puis rien qu'avec l'éditeur et le compositeur, on à déjà deux rôles assez fort et assez important dans cette intrigue qui font que le comédien marque beaucoup déjà le long métrage surtout que l'acteur livre une très belle interprétation là encore avec une multitude de nuances.
Fidèle au Wachowski, on retrouve, pour mon plus grand plaisir également, Hugo Weaving qui en Haskell Moore, Tadeusz Kesselring, l'infirmière Noakes, Boardman Mephi ou encore Vieux Georgie nous montre l'étendu de son talent qui n'était déjà plus à démontré pour autant. Habitué à trouvé cet acteur crédible et charismatique, je savais qu'il était capable de jouer plusieurs personnages différents, d'aller au delà de ses costumes et maquillages et de rendre ses rôles crédibles. Il ne m'as de ce point de vue pas déçu une seule seconde et s'en sors brillamment. Hugo Weaving ne fait que confirmer à travers ce film quelque chose que je savais déjà à son sujet : c'est un excellent acteur capable de tout jouer avec une facilité et une aisance assez déconcertante.
Jim Sturgess aussi fait parti de ceux qui m'ont surpris. Je connaissais assez mal cet acteur mais dans "Cloud Atlas" il s'en sors vraiment très bien en Adam Ewing, Hae-Joo Chang ou encore Adam, le beau-frère de Zachry. Si son rôle d'Adam Ewing est le plus fort du long métrage (ou du moins le rôle le plus intéréssant de tous les personnages qu'il incarne), j'ai été aussi bluffé par sa prestation en Hae-Joo Chang. Bien sûr, sur le coup l'excès de maquillage m'a un peu "choqué" mais en mettant ça sur le dos d'une époque futuriste où de toute façon de nombreux codes ont changés, j'ai réussi à passer outre ce détail et c'est tant mieux car son personnage est vraiment fun je trouve. L'interprétation de l'acteur est assez incroyable d'ailleurs et quand on voit le charisme qu'il dégage en Hae-Joo Chang, on est assez surpris dans le même film de voir la fragilité, presque l'innocence, qu'il peut dégager en Adam Ewing.
Avant ce film, je connaissais mal aussi Doona Bae. Pourtant, à travers ses différents personnages comme Tilda ou Sonmi, elle montre pas mal de choses très intéressante également et fait parti des fondements du film. Bien entendu, son personnage de multiple Sonmi est le plus fort de tous, il est même le balancier qui équilibre tout le film je trouve mais l'actrice s'en sors vraiment bien dans tout les registre. Là encore, j'ai été assez surpris car son rôle de Sonmi est si intense que je pensais qu'elle faisais parti des rares à n'avoir qu'un seul personnage et pourtant (le maquillage aidant même si parfois on peut le trouver excessif) je dois admettre qu'avant le générique de fin, je ne l'avais pas reconnu à travers ses différents personnages ce qui me laisse penser qu'elle joue bien le jeu quand même.
Content de retrouver Tom Tykwer après "Le parfum : Histoire d'un meurtrier", c'est naturellement qu'il fut aussi très plaisant pour moi de retrouver son compagnon de route sur ce film à savoir Ben Whishaw. Concernant ce dernier, j'ai eu la chance de le voir dans d'autres long métrage depuis du coup je savais qu'il était un bon acteur et il me l'a encore montré ici en interprétant Robert Frobisher ou encore Georgette. C'est surtout son personnage de Robert Frosbisher le plus intense, le plus profond, le plus intéréssant. L'acteur l'incarne avec une véritable force et fait en sorte qu'on à une grande empathie pour son personnage.
Il forme d'ailleurs un très bon duo avec James d'Arcy qui joue le rôle de Rufus Sixsmith (pour ne citer que son personnage le plus complexe et présent de ce long métrage). Je connais peu ce comédien aussi que j'avais quand même vu dans d'autres long métrage également mais il m'a beaucoup touché. J'ai bien aimé son histoire tout comme la romance qui en découle qui est assez belle sans jamais trop étouffer le récit. Cette recherche de rédemption qu'il va pouvoir apporter à son personnage est pour moi aussi intéréssant que son amour quasi impossible et l'acteur le joue vraiment bien tout en douceur et sans jamais tomber dans la surenchère.
J'ai beaucoup aimé aussi Keith David en Kupaka, Joe Napier ou encore An-Kor Apis. J'ai même une petite préférence pour le segment où il est en Joe Napier qui par moment flirte bon avec l'ambiance d'un bon polar des années 70. L'acteur possède une présence physique à l'écran, un charisme indéniable et livre une bonne prestation au point que lui aussi, même si je peux le comprendre, je regretterais presque qu'on ne le vois pas un peu plus ou du moins avec des personnages encore plus riche même si ce n'est que mon simple point de vue.
Hugh Grant est l'autre très grande révélation de ce film. Il est juste énorme en Révérend Giles Horrox, Lloyd Hooks, Denholme Cavendish, Seer Rhee ou encore Chef Kona. Je connaissais son potentiel comique mais le voir évoluer et prendre du plaisir dans différents rôles qui sont à mille lieues de ce qu'il nous offre habituellement est très surprenant autant que plaisant. J'en regretterai même qu'il n'est pas exploré plus tôt cette facette de son jeu tant il réussi les différentes épreuves haut la main. Il m'a vraiment convaincu et beaucoup plu au même titre qu'une Susan Sarandon, elle aussi second rôle de luxe, en Madame Horrox, Ursula âgée, Yusouf Suleimanou encore Abbesse. Ses deux comédiens que je ne m'attendais pas à retrouver dans ce long métrage m'ont beaucoup surpris en bien et apporte une plus value non négligeable à cette œuvre décidément très surprenante pour moi. De toute façon, l'ensemble du casting est vraiment convaincant.
A la mise en scène, j'étais assez sceptique. Je faisais confiance aux différents réalisateurs mais je dois reconnaître que la bande annonce et les différentes photos promotionnelles m'ont fait avoir quelques craintes quand même. Ses craintes se sont en tout cas vite balayés au vu du résultat final. Lana Wachowski et Andy Wachowski livre un excellent travail, un travail qui m'a fait pensé à leurs période "Matrix" qui m'emballait déjà grandement auquel l'association avec Tom Tykwer s'avère aussi judicieuse que brillante.
On ressens à travers les différentes périodes que relate cette histoire tout leur univers cinématographique combiné en un seul film. Avec Tykwer à leurs côtés, le cinéma des Wachowski semble même avoir gagné en maturité en réussissant à se poser juste quand il le faut pour éviter toute folie visuelle qui auraient pu étouffer leurs propos. A l'inverse, le cinéma de Tykwer (du moins pour le peu que j'en connais) semble avoir pris une dimension supérieur au contact des Wachowski, une dimension qui me plait énormément. Pour autant, les cinéastes ont toujours su garder leur identité propre. Chacun équilibrant l'autre mais chacun n'oubliant pas de conserver son âme. On reconnait la patte des différents cinéastes, on sais même quelles périodes untel ou untel à mis plus de poids et l'ensemble donne un résultat plus que plaisant.
Le montage aussi est très bien réussi. Comme je l'ai dit, j'ai été un peu perdu au début le temps qu'on nous présente les personnages et les époques car le fait de rentrer vite dans le vif du sujet m'a un peu déstabilisé mais par la suite, le résultat s'est avéré très fluide et très dynamique. Si les propos tenus par le film m'ont dépassé un peu parfois, grâce au montage bien ficelé j'ai en tout cas réussi à rester toujours sur la bonne route et à ne pas être trop perdu. De même, il y à un travail énorme qui à été fait sur la photographie et la lumière qui font qu'on ressens bien les différentes époques le tout avec une beauté plaisante qui à beaucoup contribué à ce que j'apprécie ce conte pourtant pas forcément facile d'accès pour moi.
Après effectivement, on aurait pu enlever une demie heure au film en faisant quelque coupes mais est ce que cela aurait été vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. Bien au contraire, je pense que chaque scène est bien justifié, chaque scène à son utilité et faire des coupes dans ce long métrage pour en réduire sa durée lui aurait fait perdre toute sa force et son intérêt. On peut là encore crier à la volonté d'intellectualiser le film pour des bobos qui s'extasieront devant un film qui aurait pu être plus "simple" et plus facile d'accès mais, quitte à faire parti de ses bobos, je trouve que le film est très bien tel qu'il est, c'est ce qui lui donne aussi son identité et de plus, personnellement, le temps est passé si vite pour moi que je n'ai pas vu les plus de deux heures et de mie de film passé.
C'est aussi la marque de fabrique des Wachowski (je m'abstiens de parler de Tykwer car je connais peu son cinéma). C'est ce que j'aime chez eux que ça plaise ou non et réduire le film pour le simple but de le simplifier reviendrais au même que de demander à Tarantino de faire des films moins bavards pour avoir plus de sang. J'exagère volontairement mais c'est aussi ça le cinéma des Wachowski et c'est ça que j'ai aimé retrouver tout comme la finesse de la réalisation de Tom Tykwer que j'avais déjà pu entrapercevoir dans "Le parfum : Histoire d'un meurtrier".
Puis pourquoi s'en priver ? Quand je vois la beauté des différents décors et la richesse de cet univers qui traverse différentes époques, différentes cultures, différentes mentalités... je me dis qu'ils auraient eu tort de s'en priver. Les décors sont vraiment sublimes je trouve, très bien exploités avec toujours la bonne lumière qu'il faut et les bons angles de vue pour bien les mettre en valeur tout en pouvant différencier les segments entre eux. De même, les différents costumes me sont apparus très réussis et j'ai aussi bien aimé les différents maquillages même si parfois (surtout ceux du futur) je peux comprendre qu'on y trouve là un certains excès. Pour ma part, il ne m'ont en tout cas pas choqué plus que ça surtout que je trouvais qu'au final il s'intégré bien avec le récit et l'époque qu'on voulait nous montrer.
Que dire aussi des effets visuels que j'ai trouver incroyable. Là encore, pour ceux concernant le futur on pourrait toujours parler de certains excès (quoique ?) mais j'ai vraiment été bluffé visuellement par ce spectacle. Esthétiquement, j'ai trouvé le film sublime. Visuellement, tout est présent pour que j'apprécie encore un peu plus cette poésie et cette ambiance qui font que je me suis littéralement baladé dans ce long métrage en restant accroché de bout en bout. Tout m'ait apparu magnifique avec quand même une petite préférence pour la période avec Zachry qui mélange univers futuriste et monde passé avec un certain brio et une beauté assez intelligente.
Quant à la bande originale composée par Tom Tykwer (décidément très surprenant, il faudrait que je m'intéresse plus à son cinéma), Johnny Klimek et Reinhold Heil, je l'ai trouvé tout aussi magnifique. Au delà de la simple symphonie du film qui va devenir un personnage à part entière, j'ai trouvé que cette musique était très agréable et accompagnait à merveille les différentes images que l'on nous propose. En dehors de ce film, sans cette histoire, je ne sais pas si cette musique me ferait le même effet (il faudrait que je tente le coup à l'occasion) mais je l'ai en tout cas grandement apprécié et j'ai aimé ce petit côté "ballade" qui fait du spectateur un voyageur dans le temps. La musique m'ait en tout cas apparu très efficace.
Pour résumer, bien que j'avais quelques craintes concernant "Cloud Atlas", elles ont vite été balayé devant ce conte grandiose que j'ai grandement apprécié. Je pense que je suis passé à côté de nombreuses choses, le film méritant sans nulle doute plusieurs visionnages pour une meilleure immersion mais lorsque le générique de fin se termine, le long métrage à continué de me travailler et je dois avouer ne m'a pas laissé indifférent. Avec un scénario bien écrit, un casting époustouflant et une mise en scène magnifique, Lana Wachowski, Andy Wachowski et Tom Tykwer devient pour moi un trio gagnant. Un trio qui me prouve tout le bien que je pense du cinéma des Wachowski et qui me donne envie de m'ouvrir au cinéma de Tykwer. Quoiqu'il en soit, "Cloud Atlas" est le film que j'espérais, un long métrage qui s'apprécie, se déguste et se laisse digérer avec beaucoup de plaisir et que je reverrais très certainement.
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario fort bien écrit qui soulève des thèmes qui me plaise
  • Un film qui me pousse à aller plus loin que ce qu'il raconte
  • La sensation agréable du film qui continue de me travailler après ma séance
  • Cette plongée dans différentes époques
  • Des univers cinématographique que j'ai aimé retrouvé
  • Un casting aussi démentiel que bluffant
  • La multitude de personnages au caractère et émotions bien différente
  • Une mise en scène magnifique
  • Un montage assez habile, fluide et dynamique
  • Des décors d'une grande beauté
  • Une bande originale sublime
  • Des effets spéciaux très réussis
  • De bons costumes et maquillages dont parfois l'excès ne m'a pas choqué
  • Une excellente photographie bien mise en lumière
  • Je n'ai pas vu le temps passé

Ce que j'ai moins aimé :
  • Cette sensation d'être parfois dépassé par le sujet même si ça me pousse à réfléchir par moi même

Cloud Atlas
Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas Cloud Atlas



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines