Magazine Culture

Naples, la ville de la pizza

Publié le 19 mars 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

La ville de Naples est une ville animée, pittoresque, hétéroclite, une ville du sud, divertissante, chaotique. Ses ruelles étroites sont pleines de gens qui parlent très fort, de vélos, de linge suspendu, des images de la Vierge dans les endroits les plus improbables et il y a toutes sortes de commerces.

Les voyageurs ne doivent pas manquer l´opportunité de se promener à travers la vieille ville qui abrite des palais aux façades ébréchées et délabrées ou faire un peu de shopping dans la Galleria Umberto, semblable à celle de Vittorio Emanuele à Milan, qui se confondent parfois. Il ne faut pas non plus oublier de faire une excursion à travers les ruines fascinantes de Pompéi.

En revanche, vous commettriez un péché si vous ne mangez pas une pizza, puisque cette ville méditerranéenne est le berceau de ce plat si célèbre et si délicieux.

 

naples-ville-pizza

Histoire de la Pizza

Même si l´on considère que la pizza est apparue à la fin du XVIIIe siècle, ses origines remontent peut être à l´époque de l´Empire romain lorsque l´on cuisait une sorte de pain assaisonné avec des herbes et de l´huile d´olive.

Quoi qu´il en soit, les premières sources fiables datent de l´époque de Ferdinand Ier de Bourbon-Deux-Siciles (1751-1825). Le roi appréciait tellement cette recette savoureuse que les roturiers parcouraient la campagne à la recherche de son plat préféré.

La pizza aux fruits de mer (qui n´ont pas de fruits de mer) semble être l´une des recettes les plus anciennes. On l´appelle ainsi car il s´agit des produits de la mer. Préparée avec de l´ail, des tomates, de l´huile, de l´origan et du basilic, elle est facile à transporter, même sur des bateaux.

Le célèbre pizza margarita a été nommé ainsi d´après la reine Marguerite de Savoie (1851-1926). Elle était préparée dans l´un des restaurants les plus emblématiques de la ville. On y ajoutait du basilic (vert), de la tomate (rouge) et du fromage (blanc), les couleurs du drapeau national.

Pizzerias de Naples

Le Brandi est le restaurant qui a servi, ni plus ni moins, la première pizza margarita. En effet, ce restaurant est toujours ouvert. Les fins connaisseurs à Naples fréquentent cet établissement depuis 1780. Cette enseigne est située à Santa Anna di Palazzo, numéros 1 et 2.

Le restaurant Port d´Alba est encore plus ancien et il se situe au numéro 18 de la rue qui porte le même nom. Il fonctionnait comme un marcher ambulant en 1738 et les locaux du restaurant datent d´un siècle plus tard: en 1830. Ils préparent les pizzas les plus savoureuses de la ville. Elle est présente dans les guides renommés et l´on «croit» qu´il s´agit de la première pizzeria au monde.

L´antica Pizzeria da Michele est située au n°1 de la Via Cesare depuis l´année 1870. Cette enseigne a révélé qu´elle utilise les techniques (presque ésotériques) des boulangers de la Tour Annunziata. Leur pizza est préparée selon la méthode ancienne, avec des ingrédients naturels et sans apports artificiels qui altèrent la saveur. Il y a toujours des files d´attente de personnes pour s’assoir à l´une de leurs tables. Voici ce qui se passe dans une ville qui possède plus de 1.000 pizzerias.

La Pizzeria di Matteo, située au n°94 de la Via Tribunal. Ils ont sur leur page Facebook une photo de Bill Clinton en train de manger une pizza. Les prix sont dérisoires (moins de 10 euros) et ils sont célèbres dans le monde entier.

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte