Magazine Amérique latine

Les installations de l’artiste Ana Holck suscitent le dialogue avec l’espace urbain

Publié le 19 mars 2013 par Conte

Exposition ouverte jusqu’au 11 mai 2013

Héritière de l’Art Concret et du Néo-Concrétisme brésiliens, l’artiste suscite un dialogue avec l’espace urbain et interroge son impact physique sur le spectateur à travers des installations, sculptures, photographies et gravures qui s’imprègnent d’un vocabulaire architectural.

Dans cette exposition, douze de ses œuvres les plus récentes – intitulées Perimetrais e  Cruzamentos – seront montrées pour la première fois au public parisien.

Dans la série Perimetrais, l’artiste s’inspire cette fois d’un lieu bien connu des cariocas : le célèbre viaduc de la Perimetral à Rio de Janeiro, promis à la destruction dans le cadre du programme de réhabilitation de la zone portuaire lancé en prévision des Jeux Olympiques de 2016.

Par son travail, Ana Holck rend hommage aux formes de cette structure en sursis comme il en existe tant d’autres dans les grandes villes connaissant d’importantes transformations urbaines : les dessins de ses poutres et de ses poteaux, présentés seuls ou intégrés dans des gravures en aquatinte, créent ainsi un jeu poétique entre arts visuels et architecture.

Comme l’écrit le critique d’art Paulo Sergio Duarte, Ana Holck « injecte de la poésie dans un jeu méticuleux de tensions où n’existent que banalité et brutalité quotidienne ».

Diplômée en architecture de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, Ana Holck (née en 1977 à Rio) a toujours voulu être artiste. Intéressée par le thème de l’espace, elle commence à exposer dans les années 2000, réalisant des installations et des interventions temporaires dans l’espace public.

Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections d’importantes institutions brésiliennes parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, le Musée d’Art Moderne de Sao Paulo, le Musée d’Art Contemporain de Niteroi et l’Instituto Itau Cultural.

Créé en 2012 par l’art advisor Maria do Mar Guinle, 11bis est une plateforme pour des expositions et autres projets d’artistes brésiliens.

11bis, rue Elzévir
75003 Paris

foto-convite-ah


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte