genre: épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1985
durée: 1H45
L'histoire: Charlie Brewster est un adolescent qui partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées à la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleversé lorsqu'il va découvrir que son nouveau et séduisant voisin est un vampire.
La critique d'Alice In Oliver:
Tom Holland fait partie des spécialistes des séries B à succès. Souvenez-vous, en 1985, le réalisateur signait déjà Jeu D'Enfant, soit le premier Chucky. La même année, Tom Holland réalise une nouvelle série B appelée à devenir culte auprès des fans du cinéma horrifique: Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? D'ailleurs, suite au succès du film, Tom Holland signera un second volet trois ans plus tard, donc Vampire, Vous Avez Dit Vampire 2 ? Hélas, le second film ne présentera pas un grand intérêt, se contentant de marcher sur les plates bandes du premier.
Toujours est-il que ce premier épisode va largement marquer les esprits, à tel point qu'il donnera lieu à un remake en 2011, Fright Night, cette fois-ci réalisé par Craig Gillespie. A ce sujet, précisons que la nouvelle copie n'apporte pas grand chose à son modèle.
La grande force de Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? tient dans sa capacité à mélanger l'horreur et la comédie. Nous faisons alors la connaissance d'un adolescent sans histoire, Charlie Brewster.
Ce dernier mène une vie paisible avec sa mère et sa fiancée. Charlie est également un grand fan de films d'horreur. Passionné par les vampires, il suit quotidiennement l'émission présentée par Peter Vincent, chasseur des créatures de la nuit à ses heures perdues.
A travers ces différents personnages, Tom Holland rend hommage à ses modèles. On pense souvent aux films de la Hammer mais aussi aux vieux films d'épouvante avec Bela Lugosi.
Néanmoins, Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? ne se contente pas seulement de marcher sur la trace de ses modèles. Cette série B possède son propre style et sa propre ambiance. Sur ce dernier point, le long-métrage varie les hostilités, passant du film baroque à la comédie.
Le film peut s'appuyer sur de très bons acteurs. Mention spéciale à Roddy McDowall, excellent dans le rôle de Peter Vincent. Tom Holland parvient à faire de ses personnages, décrits soit comme des loosers soit comme des has-beens, des héros attachants, charismatiques et crédibles.
Le piège aurait été de tomber dans le teen-movie horrifique. Or, le film s'avère souvent surprenant et délivre quelques séquences particulièrement effrayantes. Certes, certains détracteurs pourront peut-être critiquer l'aspect un peu démodé du film.
Force est de constater que Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? a tout de même souffert du poids des années (plus de 25 ans aujourd'hui). Cependant, cette série B possède une classe indéniable et une ambiance gothique qui ne manque pas de charme.
Le film de Tom Holland n'a pas à rougir de la comparaison avec certains grands classiques de la Hammer !
Note: 15.5/20