Magazine Conso

Journée sans viande : Tous végétariens le 20 mars !

Par Bioaddict @bioaddict

Savez-vous ce qu'il y a derrière votre steak ? Chaque année le 20 mars a lieu la Journée Sans Viande (JSV et " Meatout Day " en anglais). Cette année encore, des centaines d'actions sont prévues en France et partout dans le monde.

Qu'est-ce qu'être vegan ?

Concrètement, être vegan signifie refuser de consommer tout produit issu de l'exploitation -le plus souvent cruelle- des animaux, qu'il s'agisse d'aliments (viande, poisson, produits laitiers, oeufs, miel) mais aussi de loisirs (cirque, zoo, corrida), de vêtements (fourrure, cuir, soie), et de cosmétiques testés sur les animaux ou contenant des produits d'origine animale.

La viande et nous : qu'y a-t-il derrière un steak ?

A l'heure où la consommation de viande est de plus en plus remise en cause et décriée suite aux récent scandale alimentaire de la viande de cheval, voici une journée idéale pour s'informer, franchir le pas et (essayer) d'adopter un régime "vegan" !

La Journée Sans Viande (JSV) est une campagne internationale à caractère laïque organisée par l'organisation américaine FARM qui se déroule chaque année le 20 mars (ou alentour) avec le retour du printemps. Cette campagne donne lieu à travers le monde à de nombreuses actions d'information et de sensibilisation aux multiples conséquences de la consommation de viande : calvaire des animaux dits de consommation, pillage et pollution de l'environnement, détérioration de la santé humaine et gaspillage massif de céréales.

" Rien qu'en France, chaque jour, plus de 3 millions d'animaux, soit plus d'un milliard par an, sans tenir compte des animaux aquatiques comptabilisés en tonnes, sont abattus pour la consommation humaine. Soit environ 65 milliards par an à travers le monde. Tous ces animaux réduits à l'état de marchandise sont de plus en plus trafiqués génétiquement et élevés dans des conditions concentrationnaires avant d'être transportés sans ménagement vers l'abattoir pour y être tués de manière brutale. Pourquoi tant de cruauté et de maltraitance industrialisées alors qu'il est parfaitement possible de ne pas manger de viande et d'être en bonne santé ?! ", explique un porte-parole d'International Campaigns, collectif pour les droits des animaux, qui relaie et anime la Journée Sans Viande en France depuis 2006.

La JSV est destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré végétal (à base de céréales et de légumineuses et de fruits et légumes) en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande. Chaque année sont ainsi organisés partout dans le monde des stands de dégustation de nourriture pour faire goûter de la nourriture vegan, sans exploiter ni faire souffrir les animaux, des actions d'information sur les différentes motivations éthiques pour ne plus manger de viande, des conférences, ou encore des cours de cuisine.

Pour l'édition 2013 de la JSV, de nombreux stands de sensibilisation auront lieu le 20 mars ainsi que les week-ends du 16 mars et du 23 mars 2013 à travers la France. Voir le programme : www.journee-sans-viande.info/agenda

Romy Heisenberg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte