Magazine Culture

Marzi, la Pologne vue par les yeux d'une enfant - 1984-1987

Par Capocapesdoc

Marzi.jpg Marzi, La Pologne vue par les yeux d'une enfant, 1984-1987

Marzena Sowa et Sylvain Savoia

Dupuis, 2008

Présentation de l'éditeur : La série "Marzi" est née de la rencontre d'une Polonaise venue étudier en France et d'un dessinateur de bande dessinée. Il écoute ses souvenirs d'enfant, et trouve là des récits savoureux, piquants, d'une grande fraîcheur et empreints d'émotions. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'abord d'une enfant, puis d'une adolescente et enfin d'une étudiante.

L'histoire : Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d'enfant : ses parents, sa famille, ses amis d'école et les dames si revêches du magasin d'alimentation, qui ne se dérident pas même lors d'une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c'est sûr, va vivre plus d'une aventure!

Mon avis : on ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser à Persepolis et Marjane Satrapi au premier abord. Mais ce n'est pas pareil. Il y a ici de le couleur, un peu, les saynètes sont indépendantes les unes des autres, on découvre des moments de vie plus légers à certains moments : des jeux dans l'immeuble avec les voisins, des rêves, la relation avec chacun de ses parents, et quelques moments forts de temps en temps : le communisme montant, les restrictions, la catastrophe de Tchernobyl... Le dessin est efficace, le noir blanc et rouge rappellent la révolte.

J'attends de lire la suite !

marzi-1.jpg

marzi-2.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines