Magazine Beaux Arts

Julio Le Parc au Palais de Tokyo: à "l'Ecole des fans" de l'art contemporain

Publié le 20 mars 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

ART CONTEMPORAIN - "Je veux rester dans l'expérimentation", explique l'Argentin Julio Le Parc, 84 ans, précurseur de l'art cinétique, et auquel le Palais de Tokyo à Paris consacre une rétrospective, jusqu'au 13 mai.

Pour le jeune public, Julio Le Parc offre, à travers les ateliers Tok Tok du Little Palais, un univers ludique exceptionnel propre à éveiller la curiosité et la sensibilité artistique. Reportage.

On se croirait revenu au joyeux temps de "l'Ecole des fans", l'émission de TV animée par Jacques Martin dans les années 80: les enfants de 5 à 7 ans sont sagement alignés sur la scène de l'œuvre d'Ulla von Brandenbourg.

Julio Parc Palais Tokyo:


Interrogés sur le motif arlequin au trait relâché, non figé, ils laissent libre cours à leur imagination. Qu'est-ce que l'art contemporain? Un espace ouvert, libre. Prêts à courir sur la double rampe de skate colorée, ils restent pourtant attentifs.

Sous l'installation monumentale de Peter Buggenhout, les enfants font une pause.

"Qu'est-ce que cette sculpture évoque pour vous?" demande l'animatrice, Béatrice Rullier.
- Une cicatrice? propose Juan-Pedro, 6 ans.
- Un bout de sol cassé? suggère Paul-Andréa, 6 ans.
En fait, ce sont les morceaux d'un hangar détruit et recouverts de poussière... D'après vous, pourquoi cet amalgame a t-il été placé au plafond? demande la jeune diplômée en médiation culturelle. Réponse de William, 6 ans: "parce que ce sont des détritus qui rappellent tout ce que l'on met à la poubelle... ça va nous tomber sur la tête, c'est comme une vengeance".

Julio Parc Palais Tokyo: Les enfants pénètrent enfin dans l'œuvre de Julio Le Parc. Traversée du "labyrinthe", constitué d'une vingtaine de lamelles de miroirs: immersion stimulante alliant lumière, énergie et mouvement.

La petite troupe s'arrête devant une toile intitulée Instabilité (1959-91): l'œil s'habitue aux petites billes noires coupées et observe, étonnée, l'apparition progressive d'un losange. Une première découverte de l'illusion d'optique... Puis, avec l'aide de la jeune médiatrice, ils observent les formes, apprennent à regarder, à comprendre les mécanismes en jeu comme celui qui anime ce mobile en plexiglass.

Julio Parc Palais Tokyo: L'après-midi se termine par un atelier créatif d'une heure. Deux cahiers à réaliser: sur le premier, les enfants dessinent les œuvres observées, et sur le second, ils livrent leurs rêveries. Objectif: développer leur sens de l'observation, leur inventivité et aussi leur autonomie. Et aussi susciter l'envie de découvrir d'autres œuvres de lumière de Julio Le Parc.

Ça tombe bien! Du 10 avril au 22 juillet au Grand Palais, Julio Le Parc est présent avec Dynamo! dans "Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013".

Pour plus d'informations:
» Le site de Julio Le Parc www.julioleparc.org
» Les ateliers Tok Tok du Little Palais
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte