Magazine Beaux Arts

Avant-première : FRAC en fête !

Publié le 19 mars 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Aurelie-Filippetti-presente-le-programme-des-Pleiades_illustration
Thibaut Chapotot / MCC Le 1er février, Aurélie Filippetti a présenté Les Pléiades

On se croirait en vacances, tout cela sent l’été à plein nez. Imaginez-vous, au mois d’août sur les routes de France, le curieux que vous êtes laisse la chaleur le guider vers des expositions à découvrir.

Vous savez celles qu’on ne prend le temps d’aller voir que pendant la période estivale. Hé bien l’été de l’année 2013 regorgera d’expositions d’art contemporain par le biais des FRAC qui célèbrent cette année leurs 30 ans ! L’annonce de cet événement a été faite en grandes pompes dans les salons du ministère de la culture et de la communication par la ministre en personne. Entre les rideaux type château de Versailles et les dorures on en oublierait presque la République qui vacille sous les coupes budgétaires. Mais festoyons donc sur les vestiges de la seule politique vraiment culturelle menée en France, celles des années 1980. D’ailleurs Jacques Lang était présent et personne ne manqua de le remercier. Ne boudons pas pour autant notre plaisir pour autant car ces lieux sont bel et bien vivants et constituent notre patrimoine contemporain. Grâce aux FRAC, le drame du legs Caillebotte n’aura cette fois pas lieu, les chefs d’œuvres du présent ne devraient pas nous passer sous le nez.

Logo_accueil

À partir du mois d’avril, les FRAC nous proposent tout un panel d’expositions et d’initiatives nommées Les pléiades. L’idée de départ est très bonne, inviter des artistes à fouiller dans les réserves de chaque FRAC pour en tirer la quintessence de l’art contemporain des trente dernières années. Pour avoir visitée quelques réserves de FRAC, je pense que cela n’a pas toujours dû être une partie de plaisir et dans le même temps je crois que l’on doit aussi se sentir tel un enfant ayant trouvé une malle de costumes anciens dans un grenier. Un trésor, voilà ce qui a été mis entre les mains de cette vingtaine d’artistes.

L’ouverture de ces différentes expositions étant prévue pour avril, je ne peux donc pas vous en parler mais il me semblait nécessaire de vous informer de l’existence d’un tel anniversaire qui aura l’avantage de ne pas être cantonné à la capitale. J’espère avoir la chance, et le temps, de visiter certaines de ces expositions et de vous en faire mon petit commentaire ! Notez également qu’à partir de septembre aux Abattoirs de Toulouse, autre nom du FRAC Midi-Pyrénées, sera présentée une sorte de synthèse des expositions de tous les FRAC. Quel défi !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

23 Invitations à des créateurs en région

Avril-Décembre 2013 dans tous les FRAC

Expositions collective aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées

28 septembre- 5 janvier 2014

Christelle.

Thibaut Chapotot / MCC Le 1er février, Aurélie Filippetti a présenté Les Pléiades


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines