Magazine Entreprise

Pourquoi envisager un nouveau départ professionnel

Publié le 20 mars 2013 par Jose Freson @FresonJose

Comme des millions de personnes, notamment en Europe, vous êtes inquiets quant à votre avenir professionnel.

Les médias, tels des oiseaux de mauvais augures, distillent des informations récurrentes ayant trait à l’une ou l’autre cessation d’activités, à des suppressions d’emplois, à des délocalisations, des faillites….

Personnellement, vous sentez-vous rassurés devant ces incertitudes qui plombent le moral et rendent les journées grises et moroses ?

Pensez-vous que cela pourrait très bien vous arriver et en avez-vous tiré toutes les conséquences ?

Dès lors, plutôt que de vous faire un sang d’encre, de vous morfondre, pourquoi ne pas inverser le processus et décider de voler de vos propres ailes.

Pas nécessaire de tout plaquer du jour au lendemain mais simplement étudier la possibilité d’exercer une activité annexe qui pourrait dans un premier temps mettre du beurre dans les épinards.

Et, si par malheur l’inévitable survenait, cette occupation vous permettrait de vous maintenir la tête hors de l’eau.

Un sérieux avantage comparé à vos collègues, qui pour beaucoup, auront adopté une attitude amorphe et apathique subissant de plein fouet ce revers professionnel.

Suivez ce lien pour regarder cette vidéo: Artisan carrossier, un métier qui embauche.

Utilisez vos compétences comme expertise

Votre profession constitue votre expertise et peut être à la base d’un nouveau départ professionnel. Votre métier peut être à l’origine d’une activité complémentaire que vous mettrez en place.

Plus que jamais, l’avenir est à l’artisanat, au travail indépendant, aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises à taille humaine.

Les différents scandales alimentaires, les fausses promesses tenues par des industriels véreux, les mécomptes de sociétés pressées de prendre le large….. ont semé la défiance et on constate un phénomène de  retour vers des structures plus proches, plus nationales, régionales.

Le retour aux choses simples. Chasser le naturel et il revient au galop.

Et c’est là que l’artisanat et l’entrepreunariat renaissent de leurs cendres et suscitent un nouvel intérêt. Ce sont des opportunités, des perspectives, un nouveau départ professionnel qui se présentent à vous.

Quantités d’activités peuvent être exercées. Boucher, boulanger, carrossier, couturière, coach en formations diverses, présentatrices de bijoux, mode, produits divers, rédacteur, coursier………….

Pourquoi attendre d’être pris au dépourvu pour passer à l’acte.

Si vous suivez les informations, vous n’êtes pas dupes de ce qui vous attend. Alors il est plus que temps d’agir comme la fourmi plutôt que de musarder et de manifester une nonchalance coupable comme le fit la cigale de la fable.

Définir une nouvelle orientation professionnelle et lui donner consistance vous rendra plus sereins et votre avenir vous apparaîtra, de suite, avec beaucoup plus de visibilité.

Dans un prochain article, je ferai un tour d’horizon des pays francophones pour évaluer l’importance économique des artisans et des petites entreprises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jose Freson 6 partages Voir son profil
Voir son blog