Magazine Culture

Ecoute la pluie- Michèle LESBRE

Par Wakinasimba

31Yk9z3fmdL

Sabine Wespieser, 7 février 2013, 100 pages

Résumé de l'éditeur :

« Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. »

Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage.

Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : « Écoute la pluie » ?

Mon avis :

Il est des livres qui sont comme des respirations dans ma vie, celui-ci en fait partie, qui raconte les promenades sur la plage de la narratrice et de son amoureux ; qui raconte sa déambulation dans Paris une nuit à la rencontre d'amie mais aussi d'inconnus.

Elle cherche un sens a un sourire ; une explication à un geste qui n'en aura jamais ; elle fait le point sur son amour.

Sous un ciel d'orage, un ciel de pluie.

J'ai aimé cet errement profond de l'héroïne qui met en mots ce que son amoureux met en images.

J'ai aimé cette idée de départ : un sourire, un geste peut bouleverser notre quotidien et nous faire, enfin, pleinement vivre.

C'est très beau, et c'est ce que permet la littérature et la très belle plume de l'auteure, découverte avec "Le canapé rouge".

L'image que je retiendrai - une citation, pour une fois :

"Son sourire vous a donné quelque chose qu'il faut garder".

84099449_o


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines