Magazine Culture

Hommage aux femmes noires en leur mettant des perruques – et nos cheveux naturels alors ?

Publié le 21 mars 2013 par Zafro @zafroland

Qu’est-il arrivé à nos beaux cheveux ? Nos beaux cheveux crépus ?

Ils nous ont fait croire depuis longtemps que nos cheveux n’étaient pas les bons, et nous avons commencé à en avoir honte. Aujourd’hui c’est toute une bataille pour que des industries telles que celle de la mode reconnaissent leur tort.

LES STYLISTES BRESILIENS RENDENT HOMMAGE AUX FEMMES NOIRES... EN LEUR METTANT DES PERRUQUES

(Brésil) Les cas de racisme au brésil sont relativement fréquents, quotidiens. Chaque jour des gens à la peau noire se font traiter de singe, sont considérés comme des animaux, ne sont pas respectés pour ce qu’ils sont. L’utilisation du blackface passe quasi inaperçu là-bas à part pour les afro-brésilens qui en souffrent en silence. Les cheveux crépus y sont vus comme quelque chose devant être « fixé », « réparé », moche.
HOMMAGE AUX FEMMES NOIRES... EN LEUR METTANT DES PERRUQUES - Brésil
En hommage aux « Black people » un styliste a souhaité mettre en avant des mannequins, mais tout en les ôtant de leur âme, tout en cachant leurs cheveux. On peut même voire un modèle noir porter une perruque… Comme pour cacher cette partie honteuse.Au Brésil on appelle cela « bombril » ; une discrimination à l’encontre des personnes aux cheveux crépus (cabelo crespo), ces cheveux que l’on appelle aussi « cabelo ruim » (=bad hair).
HOMMAGE AUX FEMMES NOIRES EN LEUR METTANT DES PERRUQUES – ET NOS CHEVEUX NATURELS ALORS ?
HOMMAGE AUX FEMMES NOIRES EN LEUR METTANT DES PERRUQUES – ET NOS CHEVEUX NATURELS ALORS ?
 Peut-on vraiment penser que mettre en avant des femmes avec des perruques grisonnantes et aux cheveux caucasiens est un hommage à la femme noire ? Est-ce que cette femme noire ne sera pas confortée dans l’idée que ses cheveux doivent être cachés ?
HOMMAGE AUX FEMMES NOIRES EN LEUR METTANT DES PERRUQUES - ET NOS CHEVEUX NATURELS ALORS ?
Vous pouvez lire l’article qui m’a inspiré ce sujet, en portugais, sur Vogue Brasil. Les modèles affublés de ces perruques ont été découverts lors de la Fashion Week 2014 de Sao Paulo (2014 SPFW summer edition).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines