Magazine Bd

Echos du 2ème Festival BD d'Auderghem

Par Manuel Picaud
Pour la deuxième édition du festival BD d'Auderghem, Raphaël Carralcazar Martin, président de l’A.S.B.L. BéDémoniaque et animateur du site et du forum du même nom (en photo) recevait au Centre Scolaire du Souverain à Auderghem tous ses amis auteurs, journalistes et fans de BD. Son festival créé en 2006 s’installe. C’est un travail éprouvant et il a passé des nuits blanches avant l’ouverture des portes. Il est vrai que Raphaël est un perfectionniste, passionné de BD qui voulait que la fête soit réussie.
Je ne vous maintiens pas dans un suspens haletant insupportable : mission remplie pour ce rendez-vous sympathique à l’ambiance bon enfant. Le lieu est agréable, clair et assez peu bruyant. Les amateurs belges de dédicace s’étaient pressés à l’ouverture patientant bien dès l’aube pour gagner leur précieux tickets. Ils auraient pu comme moi se réveiller plus tard et attendre la seconde distribution l’après midi où les auteurs étaient d’ailleurs plus nombreux ! Le principe était simple : l’achat d’un album au stand de la librairie 500 héros de Wavre donnait droit à une dédicace, avec un maximum de 4 parmi 7 auteurs très demandés (exemple Philippe Xavier en photo). Les auteurs installés au cœur de la pièce étaient soignés par les organisateurs qui leur distribuaient régulièrement des boissons.
La moitié de l’espace était consacré aux marchands d’originaux ou d’albums. Un atelier de démonstration permettait de voir la réalisation traditionnelle d’une sérigraphie à tirage très limité de Louis. Et de 14h45 à 16h15 était projeté le film sur Largo Winch réalisé par Yves Legrain-Crist. C’était une première projection en Belgique et l’occasion pour Jean Van Hamme de voir le film sur grand écran en présence du public et de répondre ensuite à quelques questions. Il a d’ailleurs accepté de dédicacer quelques albums Collector avec sa célèbre formule « XIII amicalement » ! En photo : de gauche à droite : Laurent, Yves et Jean.Côté bruits du festival, j’ai eu l’occasion de discuter avec une dizaine d’auteurs dont je connaissais certains uniquement par Internet ou téléphone. L’occasion de les rencontrer en face à face justifiait à elle seule mon déplacement.
  • Je ferai un papier spécial sur Jean Van Hamme autour de Largo Winch.
  • Les auteurs du Collector Largo, Laurent Segall, le courageux producteur et Yves Legrain-Crist, l’enthousiaste réalisateur se sont découvert une vraie passion pour la BD et préparent un nouveau 52’ sur ce thème, sans doute pour la télé.
  • Thomas Legrain nous reparle très bientôt de ses nouveaux projets ; pour le moment le 3ème et dernier volet de Mortelle Riviera sortira le 14 mai. Il continue la série l’Agence avec Jean-Claude Bartoll.
  • La bande de copains Alain Henriet, Joël Callède et Gihef faisait l’ambiance. En photo Joël, Gihef et Raphaël >
  • Ils étaient accompagnés de Dina Kathelyn qui met superbement en couleurs la série Haute Sécurité, entre autres albums dont Alix, Murena, la Dernière Reine.. Il se trouve qu’elle est la mère de Bruno Marchand et qu’elle avait lu la veille ma chronique sur l’album de son fils. Il lui doit de s’être lancée dans cette aventure.
  • Gihef a confirmé son nouveau projet comme scénariste avec Eric Laenerts, tandis qu’il a entamé le 5ème tome de la palpitante série Haute Sécurité écrite par Joël Callède. J’ai d’ailleurs acheté et lu hier les 3 tomes déjà publiés de cette série dont je craignais le côté trop concept. Et je ne peux que confirmer les excellents avis de Brieg F. Haslé : la série est vraiment bien construite, bien dessinée et divertissante.
  • Le deuxième tome de Damoclès par Alain Henriet et Joël Callède est en route. Les auteurs ont découvert dernièrement le titre de M.2. de Jacquot et Bertolotto paru l’an passé chez Magnum Productions ; comme pour Damoclès le 1er tome s’intitule protection rapprochée.
  • Le jeune Pierrephi attend deux publications en 2008, en juin aux éditions La Fibule, un ouvrage collectif pour les 10 ans d’Opale BD et un album en septembre Frontières… Un nom à retenir car il fera son chemin.

Photos © Manuel F. Picaud – AURACAN.COM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines