Magazine High tech

Samsung Galaxy S4 : Une promesse de compatibilité 4G mondiale qui semble difficile à tenir…

Publié le 22 mars 2013 par Repostit @S2PMag

Décidément, il n’est parfois pas évident d’obtenir une simple information auprès d’un constructeur, Samsung dans ce cas. Le fabricant ne communique pas sur un simple point, la version du processeur embarqué pour le modèle vendu dans notre pays. Heureusement, on a tout de même pu mettre la main sur quelques infos…

Samsung Galaxy S4 : Une promesse de compatibilité 4G mondiale qui semble difficile à tenir…

Une promesse difficile à tenir…

Le fabricant coréen a vraiment agi en maître de la communication lors de l’event de N.Y., y présentant le nouveau S4. Event durant lequel le CEO de Samsung a clamé haut et fort que son nouveau smartphone serait compatible LTE au niveau mondial. Comme tous les curieux présents, nous nous sommes rués sur les appareils de démonstration, mais impossible d’avoir confirmation du processeur embarqué sur notre marché, même si on attendait de pied ferme l’Exynos Octo maison. D’ailleurs, alors que toutes les caractéristiques sont listées sur l’image projetée au Radio City Music Hall, on y retrouve tout, sauf une chose, devinez…

SONY DSC

En fouillant plus avant, et en refaisant le point on se dit que l’annonce de Samsung quant à une couverture 4G mondial par son appareil sera difficilement possible. Ou alors avec 2 modèles. La puce Snapdragon S600, qui équipera le modèle majoritairement disponible de par le monde, dont la Suisse, est identique à celle qui équipe le HTC One X, à la différence près que sa fréquence maximale est plus élevée dans le S4. A ce que l’on sait du chipset Snapdragon S600, il ne couvre pas toutes les bandes LTE disponibles sur le globe. D’ailleurs, le seul fondeur qui avait annoncé la chose jusqu’ici, c’est Intel, lors du dernier MWC, et encore, puisque son SoC n’est pas actuellement en production…

Et en parlant de SoC qui n’est pas encore en production, il en va de même pour le fameux Exynos de Samsung, qui le confirme par le biais d’un communiqué, bien planqué : la production de leur processeur « maison » ne débutera que lors du second trimestre de cette année. De plus, ce chipset ne comporte pas de modem LTE intégré, du moins pour ce que l’on en sait jusqu’ici contrairement au Snapdragon S600. On peut donc clairement penser que le processeur Exynos octo ne sera disponible que bien plus tard, et qu’il sera destiné aux marchés dont les réseaux ne sont pas ou faiblement dotés d’une couverture 4G. Mais alors, comment assurer une couverture mondiale des fréquences 4G? La seule solution pour que la promesse du CEO de Samsung soit tenue passe par l’ajout d’une partie modem 4G à la version dotée de l’Exynos. Mais il est permis d’en douter…

Bref, un sacré coup de bluff, rondement mené, dont doivent déjà se féliciter les opérateurs, dont Swisscom, qui a ouvert les précommandes, en n’oubliant pas au passage de ne pas lister de fiche technique des composants. Ce que l’on peut retrouver chez certains vendeurs online, confirmant  la présence d’un processeur puissant, mais pas exceptionnel, ni exclusif à Samsung.

Comme quoi, entre ne pas tout dire et mentir, la nuance est parfois subtile, non?

E.R.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines