Magazine Cinéma

[Test] Tomb Raider : Lara au sommet de sa forme !

Par Snoufle @SnoufleBox

tomb raider

Après plus de quatre années d’absence (sans compter le spin-off Guardian of Light) la sublime Lara Croft fait son grand retour sur console de salon. Pour l’occasion on remet les compteurs à 0, puisque les gars de chez Crystal Dynamics ont décidé de se mettre à la mode en proposant un reboot de la série phare. Direction les origines de Lara Croft, avant qu’elle ne soit l’aventurière aguerri des opus PSOne.

Livrer à elle-même sur une île mystérieuse, Lara devra faire avec les moyens du bord. Sa première tâche sera de constituer un arc afin de survivre dans ce territoire hostile ou loup et mercenaire ont élus domicile. L’histoire bien que classique, reste plaisante à suivre; pour ne rien vous cachez on se situe au-dessus d’un Uncharted à ce niveau.

lara croft

Au vu des différentes previews et trailers qui ont fleuri en amont de la sortie du titre, ont auraient pu penser que ce Tomb Raider serait très orienté action. Mais après quelques sessions de jeu force est de constater qu’il n’en est rien. En effet le jeu marrie habilement les phases d’exploration, d’énigmes et d’action sans pour autant en privilégié l’une d’entre-elles. Au contraire de la saga Uncharted qui propose une avancée constitué quasiment de gun-fight, Tomb Raider préfère un tout autre équilibrage en variant les phases pour veiller à ne pas lasser le joueur. Résultat, on se surprend de la durée de nos sessions tellement le rythme est ultra bien pensé.

Coté réalisation le jeu est vraiment chiadé, surtout sur PC. En poussant tous les paramètres à fond et en activant les features tel que le TressFX (animations et rendu des chevaux plus réaliste), on aperçoit clairement ce que nous réserveront les prochaines consoles de nouvelle génération. Le design du titre est bien fichu, on ressent ainsi les menaces qui émanent de l’île. Le character design de Lara est ébouriffant de par son réalisme, petit bémol néanmoins car les autres personnages de l’histoire (notamment les compagnons de Lara) font pâle figure face à la finition du travail apporté à l’héroïne. L’ambiance sonore de ouf, contribue à merveille à la réalisation de ce tableau. Pour la petite anecdote j’ai vraiment étais surpris par le son qui est sorti de ma première utilisation du pistolet : vraiment réaliste, avec un casque on ressent la violence du coup. Mention spécial pour les blessures et déchirure qui à l’instar des Batman Arkham, apparaissent sur le corps de Lara au fil du temps.

tomb raider

Les développeurs ont pris soin d’apporter beaucoup d’attention et de détail à la mise en scène, comme l’illustre la violence des morts de Lara, qui nous rappelle à chaque fois que l’on est ici pour survivre. Dans cette aventure Lara va frôler la mort plus d’une fois, à tel point que sa souffrance vous accompagnera durant une bonne partie de l’aventure. L’évolution du personnage principale est intéressante et nous rappelle dans certaine mesure celui de Django. En effet dès le début Lara sera maltraiter, persécuter voir détruite pour mieux se reconstruire et gagner en puissance par la suite. Les gun-fights qui gagnent en intensité au fur et à mesure de la progression en sont le parfait exemple.

Le système d’évolution du personnage est bien pensé, à la fois simple et intuitif, il vous permet de rapidement transformer votre Lara en tueuse sanguinaire. Ici ne vous attendez pas à un arsenal d’une vingtaine d’armes, seul les plus utiles sont disponibles. Ce choix des développeurs et la façon de le proposé est bien pensé. En effet de cette façon on utilise l’ensemble de nos armes, certaines par ailleurs pourront avoir d’autres fonctions tel que le des fléchés de feu pour l’arc, ou le lance grenade pour le fusil. Cerise sur le gâteau, à mesure de leurs améliorations,  les armes changent de skin, du coup l’impression de puissance est bien présente.

test tomb raider

Le jeu propose quelques activités annexes avec en tête l’exploration de temple perdu, ou il vous faudra braver les énigmes pour atteindre le fameux trésor. De quoi vous occuper encore quelques heures si vous comptez finir le jeu à 100%.

Beau, prenant, frais, épique, époustouflant… les qualificatifs ne manque pas pour définir ce Tomb Raider. D’une durée raisonnable de 10 à 12 heures, l’aventure vous transportera aux beaux milieux des péripéties de Lara Croft et vous laissera par la même occasion le souvenir d’avoir joué à un grand jeu. Un hit en puissance est née, peut-être même le meilleur opus de la saga.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte