Magazine Cinéma

A Company Man (Lim Sang-Yoon, 2012)

Par Doorama
A Company Man (Lim Sang-Yoon, 2012) Ji Hyeong-do travaille dans les bureaux d'une grande entreprise de métallurgie, à l'apparence des plus respectable. Mais sa véritable activité pour cette entreprise consiste en fait à supprimer des personnes, et à ce jeu-là, Ji Hyeong-do est très bon, il est voué à une belle carrière. Mais tout change, il doute, tombe amoureux, et veut maintenant changer de vie, ranger les armes... Mais c'est un business où le démission n'est pas bien vue...
Un tueur calme, aux traits fins, élégant, toujours tiré à quatre épingles dans son costume impeccable... On croirait retrouver le personnage de l'excellent A Bittersweet Life, de Kim Jee-Woon, pour sa suite ;  ce n'est pourtant pas le cas malgré les nombreux emprunts. A Company Man nous propose donc un thriller à la sauce coréenne, comme on les aime ici à la rédaction, à la fois élégant, efficace et un poil nostalgique. La question est maintenant de savoir si A Company Man fait le job !
On ne va pas tourner autour du pot (quoi que...) : la réponse est "oui et non ". Si on attend de A Company Man d'être un thriller surpuissant, sombre, nerveux et novateur, on devra se contenter d'une relative déception... Si au contraire on attend de A Company Man de nous emmener dans un univers cohérent, alors A Company Man réussira tout à fait son entreprise, même s'il n'évitera pas quelques imperfections. Le contraste est donc posé entre la structure respectable et le trouble de ses activités meurtrières, tout comme son personnage discret, calme et peu bavard contrastera avec son efficacité sur le terrain... Si originalité il y a dans A Company Man, elle se situe sur son intéressant traitement de l'esprit d'excellence au travail qui caractérise le monde professionnel Coréen, appliqué à son activité illicite. Le patronat en quête de perfection, la soumission et le dévouement de ses employés, leur compétition entre eux, ainsi que les niveaux de hiérarchie intermédiaire : A Company Man pose gentiment son décor en créant un décalage appréciable, faute de se doubler d'un message critique. A Company Man ne mélange pas les genres : il ne vise qu'à proposer un thriller propre et divertissant, on appréciera cette conscience de ce qu'il est, qui lui permet sans doute de tenir son cap et de se laisser regarder agréablement sans se noyer dans des messages pompeux sur le monde de l'entreprise.
Etre un bon petit soldat à la solde de la volonté du chef ne suffit plus à Ji Hyeong-do, qui sans remettre en question la moralité de ses actes, souhaite simplement décrocher, presque davantage dubitatif sur le fonctionnement de son entreprise que par son activité secrète. La prise de conscience commence par une "désobéissance", avant d'être réellement motivée par un dégoût de sa hiérarchie, par une incompréhension profonde de la finalité de ces actes pour le compte d'autrui. A Company Man, sans être aussi tendu et intense que A Bittersweet Life, propose donc le parcours d'un tueur qui s'interroge, et sans parvenir à partager complètement ses états d'âme, nous donne envie quand même envie de connaître le fin mot de cette réflexion. Quelques belles scènes d'action viennent émailler A Company Man, mais leur montage un peu faiblard les empêche d'être complètement jouissives. C'est d'ailleurs peut-être ça qui limite A Company Man. On aime son univers, loin de la crétinerie de base simple prétexte à gunfights, mais lorsque l'action intervient, elle ne semble pas trouver sa place dans le scénario ni ne trouve une forme convaincante.
Il y a dans A Company Man quelque chose de très séduisant. Sa capacité à ne pas céder aux sirène du tout action (sauf son final sympa au demeurant, mais poussif), son personnage presque fragile d'aspect, et son rythme posé et mesuré. Bien sûr, une grande partie de ce qui rend A Company Man sympathique réside dans son tueur, directement inspiré, voire pompé, dans A Bittersweet Life, mais même si le résultat n'est pas à tout à fait à la hauteur de ce qu'il aurait pu être, il y avait bien un potentiel dans ce projet. Trop hésitant, manquant un peu de maîtrise dans sa réalisation, A Company Man ne nous emporte pas autant qu'il aurait dû le faire. Moins abouti que Nameless Gangster, mais plus convaincant que The Man From Nowhere (bien que moins pêchu), A Company Man est un de ces thrillers coréens qui tient gentiment la route et qui se regarde avec bien plus d'intérêt que bien des produits US. On est loin d'une bombe à la Hong-Jin Na (The Chaser ou The Murderer) mais  ça passe tout à fait honorablement une petite envie de thriller pas crétin, comme ça, juste pour se changer les idées.
A Company Man (Lim Sang-Yoon, 2012)

Procurez-vous A Company Man ou d'autres films de Lim Sang-Yoon ou avec Kwak Do-Won


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doorama 230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines