Magazine Culture

Le Silence, Jean-Guy Soumy

Publié le 24 mars 2013 par Antigone

LESILENCE"[...] il y avait eu un empêchement, c'est ainsi qu'ils appelaient tout ce qui contrariait un de leurs projets. Que de fois avaient-ils été une famille empêchée !"

Alexandre Leroy se tire une balle dans la tête dans une chambre anonyme d'un hôtel sans charme et toute sa famille (sa femme et ses deux enfants adultes) se questionne sur ce geste étonnant et brutal.
A Chicago où il habitait, il était un mathématicien reconnu et estimé, et même si leur couple s'était un peu endormi, sa femme Jessica ne s'explique pas un tel acte qui ressemblait si peu à l'homme qu'elle pensait connaître. Estimant qu'elle doit chercher à savoir, au moins pour ses fils, elle fouille peu à peu les archives de son mari et tombe sur des détails troublants, des citations de son poète préféré disséminées ici et là, une photo de ses beaux parents inexplicablement falsifiée, un appartement secret, et une correspondance avec un certain Samuel, menuisier en France.

Je suis heureuse d'avoir ouvert ce roman de Jean-Guy Soumy avec lequel j'ai passé de charmantes heures de lecture. Car, malgré la candeur du style, on s'attache à une intrigue munie de multiples rebondissements inattendus qui nous emmène là où elle avait décidé de nous emmener, tout en laissant par ailleurs son personnage principal faire son travail de deuil.
L'auteur, professeur de mathématiques, a su ne pas encombrer son propos de romancier par des détails théoriques qui auraient pu éloigner l'intérêt du lecteur. Les mathématiques ne sont ici que la toile de fond d'une histoire humaine, faite de secrets, de colères et de pardon.
Une lecture d'une douceur désarmante, à découvrir.

Editions Laffont - 18€ - Janvier 2013
Ce livre était en compétition pour le

prix-relay-logo
 (clic sur le logo pour plus de détails) dans la sélection de Février : http://prixrelay.com/book/le-silence/ - La page facebook - @PrixRelay 

L'auteur sera au salon du livre de Montaigu (Vendée) les 20 et 21 avril 2013 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine