Magazine Culture

Memoria par François-Xavier Cerniac

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Pour mon premier roman, Le tombeau du Phénix, j’avais choisi le milieu des carrières, un cadre que je connais parfaitement puisque je m’occupe d’un laboratoire dans ce domaine. Pour Memoria, la prise de risque a été bien plus grande puisque j’ai choisi d’écrire une histoire qui se déroule dans le milieu médical, et plus précisément au CHU de Poitiers.

Chaque nouveau roman est un challenge à relever pour l’auteur et si s’orienter vers des domaines méconnus peut sembler dangereux, c’est également une aventure excitante par les découvertes que l’on peut faire et l’enrichissement personnel que cela apporte. Ceci étant dit, j’ai trouvé également le soutien d’un médecin et d’une pharmacienne pour m’aider et m’aiguiller dans ce thriller qui demandait certaines connaissances techniques que ce soit à propos d’un personnage atteint du syndrome de Rubinstein-Taybi, ou encore concernant les effets secondaires de certains médicaments par exemple.

Mais si plusieurs aspects médicaux sont abordés dans ce livre, il ne s’agit pas pour autant d’un thriller médical à proprement parler, mais plutôt d’un thriller psychologique où l’héroïne se retrouve aux prises avec un ennemi invisible. Juste avant de s’évanouir alors qu’elle souhaitait rejoindre sa chambre, Claire Princet aperçoit une silhouette noire sortir de sa salle de bains. Le lendemain, elle se réveille dans un lit d’hôpital, au CHU de Poitiers. Une infirmière souhaite lui changer ses bandages et quand celle-ci soulève le drap, Claire Princet s’aperçoit qu’elle a les poignets tailladés. Qui est cet individu qui s’est glissé chez elle ? Que lui veut-il ? Claire est amenée à enquêter sur le suicide de son père, qui fut neurochirurgien au CHU de Poitiers, pour comprendre et échapper au piège qui se referme inexorablement sur elle.

Dans cette histoire, la question qui se pose est celle de l’identité, de la construction des individus et de l’influence de l’entourage sur ce que nous sommes.

Et si vous appreniez aujourd’hui que vous n’êtes pas la personne que vous pensiez être ? Comment réagiriez-vous ?

Memoria par François-Xavier Cerniac
Rejoindre le forum de discussion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines