Magazine Culture

La Machine à explorer le temps

Publié le 19 janvier 2013 par Haiyken @JALFDM
La Machine à explorer le temps (The Time Machine), écrit par H. G. Wells.
Résumé : La terre en l'an 8701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïs, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlock qui ont fuit la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'explorateur du temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque. 
   C'est d'avoir regardé le film Primer qui m'a donné envie de me plonger un peu plus concrètement sur le sujet du voyage dans le temps. Même si cela avait toujours été un concept que j’appréciais beaucoup, je dois avouer n'avoir jamais fait les recherches nécessaires pour en vraiment comprendre tous les aspects.   Même si énormément de films et de livres m'attiraient, je me devais de commencer par la base, et la base n'est autre que la Machine à explorer le temps de H. G. Wells. Wells est, avec Jules Verne, un des pères fondateurs de la science-fiction, ayant abordé des sujets majeurs du genre avant tous le monde. La Machine à explorer le temps est un chef d’œuvre précurseur, un classique de la science-fiction.    Impossible donc d'aller plus loin avant d'avoir lu ce livre.
La Machine à explorer le temps   Il faut le dire clairement, la Machine à explorer le temps n'a rien de surprenant si l'on est déjà familier avec le concept de voyage dans le temps. On a tous déjà vu des films, des séries ou lu des livres qui utilisent entièrement ou en partie ce concept. Même une saga comme Harry Potter utilise le voyage dans le temps.   Ce qu'il faut, et ce que j'ai fait, en ouvrant ce livre, c'est essayer de se placer en 1895, avec les pensées de l'époque et essayer de s'imaginer l'impact d'un tel ouvrage sur l'imaginaire. Le livre est vraiment très abordable, ne possède pas de blabla technique ou de concepts difficiles à appréhender. Je pense que c'est principalement du au fait que Wells, en tant que précurseur, n'avait pas le recul nécessaire pour aborder les notions de paradoxes et de boucles de causalité.
   A la place, Wells se sert de la notion de voyage dans le temps pour réaliser une satire de l'époque victorienne et une extrapolation de la situation sociale de l’époque. L'auteur utilise l'idée d'une dégénérescence de l’humanité sur le mode de l’exploitation capitaliste telle qu’il l’observait dans l’Angleterre victorienne. En faisant partir l'Explorateur jusqu'en l'an 802,701, l'auteur met petit à petit en avant une possibilité d'évolution de notre société, déformée par les millénaires. Pour illustrer ses propos, Wells crée les Morlock et les Éloïs, deux aspects de la société de l'époque - et de la notre également. Les Morlock sont les esclaves travailleurs, cachés sous la surface. Les Éloïs sont les oisifs hédonistes de la surface.      Le livre en lui même est très bien écrit. Wells nous fournit les détails nécessaires pour imaginer le monde qu'il nous fait explorer, tout en injectant les réflexions de l'Explorateur (qui n'est autre que lui même, selon certaines théories) sur ce qu'il découvre.   La narration elle même est intéressante, commençant d'un point de vue extérieur ce qui permet de garder cette aura mystérieuse autour de l'Explorateur. Mais on change rapidement de point de vue lorsque l'homme se met à raconter son histoire. L'épilogue laisse la porte ouverte à notre imagination et c'est Stephen Baxter avec son livre Les Vaisseaux du temps (The Time Ships) qui décide de s'y engouffrer en imaginant, un siècle après Wells, la suite des aventures de l'Explorateur du Temps. Cette suite est déjà sur mon étagère et ne demande qu'à être lue.
   Une très bonne expérience que la lecture de la Machine à explorer le temps. J'ai pris du plaisir à lire ce livre, même si bien évidement il n'a pas répondu à mes attentes en terme de techno-blabla temporel, mais le côté humain m'a vraiment intéressé. C'est incontestablement un chef-d’œuvre que je prendrais plaisir à relire dans le futur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine