Magazine Culture

Le Livre des morts

Publié le 23 décembre 2012 par Haiyken @JALFDM
Le Livre des morts, écrit par Glenn Cooper.
Le Livre des mortsRésumé : New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu'ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort...
Will Piper, profileur au FBI, n'a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l'avance ?

Le Livre des morts est un livre que j'ai acheté il y a de ça bien des mois et qui trônait dans ma bibliothèque en attendant son heure. Je le lorgnais régulièrement mais ce n'est que récemment que j'ai décidé d'entamer cette étrange aventure.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Au premier abord, on à l'impression d'ouvrir un polar un peu classique, avec des morts inexpliquées et un enquêteur porté sur la bouteille. Mais rapidement, l'intrigue devient plus complexe et on voit se dessiner une toile qui s'étend à travers le monde, autant spatialement que temporellement.
Je ne suis pas fan des intrigues historiques ou des livres qui remontent dans le temps pour expliquer des évènements plus récents. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait refermer Le Tailleur de pierre de Camilla Läckberg sans le finir (je compte bien le reprendre un jour, rassurez vous!). Dans Le livre des morts, j'ai été vraiment intrigué par la connexion entre ce mystérieux Tueur de l'Apocalypse et les moines de cette abbaye dans les années 800. Sans nous encombrer de trop nombreux détails, Glenn Cooper parvient à faire évoluer son histoire dans les couloirs du temps avec beaucoup de finesse.
Il y a tout de même un petit bémol, et c'est que l'intrigue est facile a comprendre, et ça assez tôt dans le livre. On prend d'avantage de plaisir à voir l'action que l'on a compris se dérouler, et les éléments s'imbriquer les uns dans les autres. L'aventure est tout de même parsemée de petites surprises assez sympa, éléments d'intrigue que je n'attendais pas forcément.
Le cliffhanger final est génial et me donne réellement envie de lire la suite de ce jeu de piste ésotérique. Le style d'écriture de Glenn Cooper est tout à fait agréable et très prenant. Une bonne lecture, sombre comme je les aime, que je recommande chaudement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine