Magazine Environnement

Ecocity: les utopies en marche

Publié le 15 avril 2008 par Erwan Pianezza

arcosanti.jpg

Freiburg (Allemagne), Dongtan (Chine), Auroville (Inde) : autant de projets, parmi tant d’autres encore, a priori irréalistes, conçus pour la nature et le bonheur, et déjà colonisés par des dizaines de milliers d’habitants. C’est à la fin de ce mois qu’aura lieu à San Fransisco le sommet mondial des ecovilles, le World Ecocity Summit ! Complètement inscrit dans son époque, le sommet n’a qu’une ambition : sauver la terre grâce aux villes, aux éco villes bien sur. Parmi les conférenciers qui se produiront, le fameux Paolo Soleri présentera l’entreprise de sa vie : bâtie au coeur de l’Arizona, la communauté d’Arcosanti héberge des formations pratiques aux arts de la vie. Agriculture en permaculture, scuplture, céramique, ne sont que prétextes à faire fonctionner un quartier surgi du désert qui peu à peu prend l’allure d’un village pensé pour l’avenir. Concentré et efficace, il préfigure un usage rationnel des resources naturelles, selon les principes d’intégration dans une nature qui doit être bouleversée au minimum. Une entreprise qui s’affirme, avec un objectif d’accueil de 5000 habitants , comme une alternative durable au modèle urbain du “suburban sprawl”, ces fameuses banlieues tentaculaires qui envahissent, après les USA et l’Europe, toute la planète. Avec à ce jour une centaine d’habitants permanents et plusieurs dizaines de milliers de voyageurs par an, le site fonctionne… grâce aux revenus générés par le tourisme de masse…

A voir :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 16 avril à 16:12
Signaler un abus

bonne initiative, mais il y a urgence à changer notre mode de vie et quand on continue de voir fleurir les pub de 4X4 dans tous les magazines on peut être pessimiste !

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog