Magazine Culture

H o R D

Publié le 26 mars 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Loupnebul@lacollecteCC/BB/LL ©

1. Depuis quand travailles-tu à ce nouveau projet musical ?


Ça fait pas mal de temps en fait, mais surtout depuis l'été 2012. J'avais des morceaux que je n'arrivais pas à utiliser depuis un moment, qui dormaient, et j'ai décidé d'essayer de leur donner une forme, autour d'un projet que je pouvais réaliser quasiment seul. Je traversais une phase assez solitaire, et j'avais besoin de continuer à jouer, même seul avec mes synthés et l'ordinateur, et mettre la guitare un peu de côté.


2. Lorsque l’on jette un œil de nouveau à la définition exacte du mot "horde", on peut lire :
"Troupe sauvage causant des dommages par sa violence" et voici quelques synonymes :
"bande, cohorte, meute, peuplade, tribu, troupe". Aussi pourquoi ce choix alors que "H o R D" est un projet solo ? Par contraste et ironie tout simplement, ou est-il question de relâcher une foule de sentiments noirs, implacables et dévastateurs ?


J'aime bien l'idée de meute, même si je pense ne faire vraiment partie d'aucune meute dans la vie. Néanmoins, l'idée de fédérer quelque chose, des forces et des sentiments multiples pour faire des morceaux me plaisaient. J'avais envie d'évoquer un peu ce type d'image, quelque chose de potentiellement agressif mais aussi une forme d'addition de forces constructives. Mais pas de manière franche non plus. Et je crois que j'adore les paradoxes !


3. Quels sont les thèmes abordés dans tes chansons ?


Je fais de la fiction, ou de l'auto-fiction, j'utilise des impressions, des choses « négatives » que j'ai ressenti à un moment ou un autre, que j'essaie d'extrapoler, de rendre « palpable » avec la musique. Mais tout ceci est abstrait, parfois la forme inspire le fond, ou l'inverse. J'avoue que c'est assez risqué cette fascination pour l'obscurité, qu'on porte tous en nous d'ailleurs, mais c'est plus fort que moi, je suis attiré par le vide !


4. H o R D est un projet que tu souhaites poursuivre exclusivement en solo ou aimerais-tu t’associer à d’autres musicien(ne)s ? Peut-être aimerais-tu en faire intervenir ponctuellement sur tel ou tel titre à venir ?


Sans doute pour le live, j'essaierai de faire intervenir d'autres musiciens sur des synthés, des percussions, des voix. Cela dépend des morceaux, mais une voix féminine sur certains est également envisageable. J'aimerai beaucoup inviter des personnes à mixer ou remixer les morceaux aussi, j'aime bien l'idée de faire évoluer le projet avec le savoir-faire d'autres personnes.


5. Tu m’as parlé d’une collaboration avec SCRAPMAG. Peux-tu les présenter stp et nous dire quels sont vos projets communs ?


The Scrap Mag est un site internet fait par des gars de Barcelone, des passionnés de la culture cold wave, dark wave, de l'electro etc. Ils font des chroniques de disque bien sur, mais aussi des articles sur des groupes, des clips etc. Ils essaient de faire découvrir des musiciens à travers leur compilations, qu'ils sortent plusieurs fois par an il me semblent (CD + Bandcamp). Je serais présent sur la prochaine, en avril. C'est une vrai chance qu'ils m'aient contacté. http://thescrapmag.com/


6. Aimerais-tu enregistrer un disque avec ce projet ou aimerais-tu plutôt dématérialiser la production et la vente des titres ? Si tu envisages la publication d’un vinyle et/ou d’un CD, as-tu déjà une idée de comment, où, avec qui tu aimerais enregistrer et masteriser les titres qui y figureront ?


J'aime le soin qu'on apporte à la réalisation d'un vinyle, c'est un travail de longue haleine, toutes les étapes sont importantes (composition, tracklist, mix, mastering, pressage, couverture..), et on essaie de porter toute son attention sur chacune. Et le son est très riche. Je serais très heureux de presser H o R D sur vinyle oui. En même temps, je trouve génial de pouvoir diffuser des musiques instantanément sur le web, des démos, des trucs que je mettrais pas forcément sur disque si j'en avais l'occase, et surtout d'avoir des retours quasi immédiats etc. C'est vraiment autre chose. Il ne faut pas négliger cela, et ça n'est pas forcément opposé d'ailleurs, tout comme le live, qui est une autre étape importante. Ce sont toutes trois des formes de diffusion différentes, mais plutôt complémentaires. Pour ce qui est de l'aspect enregistrement/mastering, je ne sais pas encore, ça n'est pas à l'ordre du jour, bientôt peut-être.


7. Y-a-t-il quelques influences musicales ou autres que tu aimerais partager ? Des artistes qui te nourrissent directement ou indirectement dans ton travail ?


Je peux citer quelques groupes que j'ai écouté beaucoup depuis 1 ou 2 ans, et qui m'ont poussé aussi à créer H o R D, comme The Soft Moon bien sur, Survive, the KVB, ou encore Kap Bambino.. J'ai aussi énormément écouté la BO de Blade Runner (par Vangelis), la BO de Tchao Pantin (par Charlélie Couture !), et gros blocage sur Death grips l'hiver passé. Et je suis un grand fan de Blonde Redhead, Earth, The Cure encore et toujours.. Bref, tout un tas de choses tu auras compris.


8. Je trouve que c’est ton meilleur projet, qu’il soit question des compositions ou de la production (faite maison). Quels sont les retours que tu as reçus jusqu’à présent ?


Ben déjà merci.. J'ai eu de bons retours pour le moment. Et tant mieux car j'ai envie de continuer dans cette voie, mais aussi expérimenter davantage. J'espère pouvoir proposer des morceaux à l'écoute le plus régulièrement possible, ça ne tient qu'à moi, vu que j'ai toute liberté.


9. Sur ton Tumblr : http://hordmusic.tumblr.com, tu lances un appel à contribution pour des I. Quel genre de visuels attends-tu ? Posters ? Flyers ? Fan Art ? Badges ? Illustrations ? … Aimerais-tu induire une nébuleuse créatrice autour de H o R D afin d’assurer une diffusion/promotion plus artistique du projet ?


J'ai déjà réalisé des images pour d'autres groupes/musiciens (photos, clips..), mais dès qu'il s'agit de ma propre musique je suis plutôt désemparé j'avoue. L'idée pour moi c'est donc de sortir un peu de l'aspect solo de la composition musicale, et avoir des échanges avec d'autres artistes. Surtout de la vidéo à vrai dire ; avec internet, on ne peut pas négliger l'aspect visuel de la musique, c'est devenu primordial, presque autant que la musique elle-même, surtout si on considère la mauvaise qualité de la compression sonore. Disons que ça porte un peu plus la musique, ou l'inverse d'ailleurs. Et ton idée de nébuleuse me plaît beaucoup, y a vraiment de ça dans ma démarche.


10. Quelles sont les prochaines étapes ? Quand aimerais-tu faire quelques dates avec H o R D ? Ou peut-être y en a-t-il déjà eu et que d’autres sont à venir ?


J'aimerais bien faire du live dès que possible. Pour le moment j'essaie de composer un maximum, et de formaliser un set, quelque chose d'assez visuel je pense, sans doute avec des projections, et puis je commence juste à réfléchir à comment faire vivre les morceaux sur scène, à combien de musiciens, avec quoi etc. Je m'étais donné comme leitmotiv de ne pas trop réfléchir au live en faisant les morceaux, de ne pas me restreindre à sa « faisabilité instrumentale », qui peut être un mauvais réflexe je trouve. C'est une problématique qu'on retrouve assez peu dans la musique « electro » il me semble, où parfois un laptop suffit ! Mais je ne sais pas si j'ai envie de ça non plus, je viens de la culture rock malgré tout.


11. Un dernier mot ? Un vœu ? Bref, c’est le mot de la fin et il t’appartient d’exprimer tout ce que tu veux.


Un vœu : toujours évoluer, et surtout, garder la « foi » et l'envie de faire. Ce sera déjà pas mal.

 

Portrait-1

H o R D ©


Cyril


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine