Magazine Cinéma

L'avenir numérique des génériques de films

Par Fmariet

L'avenir numérique des génériques de filmsPour la télévision, les génériques des films, notamment les génériques de fin, relèvent de l'encombrement (clutter) ; ils appartiennent au non-programme comme les messages d'auto-promotions, les écrans publicitaires, les séparateurs, les billboards de parrainage, etc. Une heure de télévision grand public peut comporter plus d'un quart d'heure de non-programme.
Du point de vue de la télévision commerciale, le générique de fin retarde la diffusion de l'écran publicitaire et occasionne fréquemment une fuite d'audience. D'où la tentation d'en réduire la durée grâce à divers subterfuges (diffusion en accéléré, écran divisé, sur-impressions, etc.), ce dont se plaignent les professionnels.
La littérature sur les génériques est riche, principalement historique et descriptive. On ne sait presque rien de l'audience des génériques, de l'attention qu'y accordent les spectateurs en salles ou les téléspectateurs (cette attention est-elle un gage de cinéphilie, de culture cinématographique ?
Deux ouvrages de référence récents abordent le générique de cinéma.
    L'avenir numérique des génériques de films
  • Alexandre Tylski, Le générique de cinéma. Histoire et fonction d'un fragment hybride, Toulouse, Presse Universitaire du Mirail, 2008, 126 p., Bibliogr., Index.
  • Alexandre Tylski (éditeur), Les Cinéastes et leurs génériques, Paris, L'Harmattan, 2008, 276 p. 
Ces deux ouvrages, comme leur déclianison sur le Web ont un objectif commun : réhabiliter le générique, oeuvre dans l'oeuvre, "petite forme" au service de la grande.
Alexandre Tylski commence par une histoire esthétique et technologique du générique (effets spéciaux, infographie, trucages, dessins animés), du début à la fin du XIXe siècle. Ensuite, il étudie le rôle des génériques dans l'oeuvre cinématographique. Issu d'un travail de thèse réalisé en vue d'un doctorat, l'ouvrage constitue une solide synthèse du sujet et un inventaire des domaines à approfondir (aspects juridiques, etc.).
Le second ouvrage, collectif, approfondit le genre "générique" à partir de l'oeuvre de quelques cinéastes : Pedro Almodovar, Tim Burton, Rainer Fassbinder, Takeshi Kitano, Roman Polanski, Martin Scorsese, etc. La préface de Samuel Blumenfeld est particulièrement tonique (voir les lignes consacrées à Dibbouk, film en yiddish, 1937).
Le générique s'apparente au paratexte de l'oeuvre cinématographique : il "présente" un film, l'introduit (incipit), l'accompagne, tout comme l'affiche, les trailers, les making-of mais aussi comme le titre, les logos, etc. Comme dans le cas du livre, la notion de paratexte, au statut épistémologique bien flou, semble fonctionner davantage comme moyen de description que comme outil d'analyse.
Pour Alexandre Tylski, le générique, "fragment hybride", est bien plus que du paratexte, même si, comme on dit, "il y en a". Né d'une contrainte juridique (droit d'auteur, droit de figurer au générique comme droit de signer, etc. ), le générique contribue à définir et à signer l'appartenance à la profession cinématographique. Il est aussi un genre cinématographique avec ses auteurs, ses talents célèbres dans le monde du cinéma : Saul Bass (génériques de films de Hitchcock, de Stanley Kubrick, d'Otto Preminger), Kyle Cooper, Laurent Brett.
Au-delà d'une connaissance d'un genre spécifique, de sa place dans la division du travail cinématographique, la réflexion sur les génériques apporte un éclairage inattendu sur l'industrie cinématographique, sur la structure de son champ et sur ses enjeux (définition des métiers, etc.).
Quelle sera la place des génériques dans un univers cinématographique entièrement numérisé ? A terme, on peut imaginer que les génériques soient diffusés sur des écrans ancillaires (tablettes, smartphones, etc.) dans le cadre de la télévision sociale et bénéficient de toutes les capacités des supports numériques (interactivité, etc.) multi-écran. Le numérique peut donner au générique une nouvelle dimension, moins formelle, le rapprochant du making-of.
Références
  • Gérard Genette, Seuils, Editions du Seuil, Paris, 1987, 430 p. Index.
  • Alexander Böhnke, Paratexte des Films. Über die Grenzen des filmischen Universums, 2007, transcript Verlag, Bielefeld, 192 p.
  • Sur le site du SACD, "Droit d'auteur et copyright" (en France et aux Etats-Unis)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Maggie Grace (Irina Denali) films

    Maggie Grace (Irina Denali) films

    C'est en allant voir le film Taken 2 que je me suis rendue compte que l'actrice qui a le rôle de Kim m'était familière, et pour cause ! Après une petite... Lire la suite

    Par  Sophie17036-Twilight Morsure
    CINÉMA, CULTURE, PEOPLE
  • La rétro: les films fantastiques

    Eh voilà! Je l’avais promis hier, je le poste aujourd’hui parce que je suis la Reine de la procrastination (j’ai appris ce mot à un Suisse allemand de ma classe... Lire la suite

    Par  Bigreblog
    CINÉMA, CULTURE, HORREUR
  • Photos : Clint Eastwood en 48 films …

    Photos Clint Eastwood films

    Lire la suite

    Par  Callahan21
    CINÉMA, CULTURE
  • Les enfants terrifiants dans les films

    enfants terrifiants dans films

    Suite à Looper avec la prestation du jeune Pierce Gagnon, je n’ai pas arrêté de penser à tous ces visages poupons qui m’ont traumatisée dans des... Lire la suite

    Par  3moopydelfy
    CINÉMA, CULTURE
  • Les films à voir en 2013

    films voir 2013

    Ne criez plus à la mort du cinéma français. Le 7ème art se porte bien dans l’hexagone. Deuxième producteur de films derrière les États-Unis (si on omet les... Lire la suite

    Par  Blended
    CINÉMA, CULTURE
  • [15 FILMS] pour 2012

    FILMS] pour 2012

    1) Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin (Etats-Unis) « Mélange improbable entre une Maggie Gyllenhaal et une Natalie Portman, la jeune actrice incarne une... Lire la suite

    Par  Celine_diane
    CINÉMA, CULTURE
  • 12 gestes utiles pour moins jeter

    gestes utiles pour moins jeter

    Voici 12 gestes utiles pour moins jeter. Si vous suivez ce blog et appliquez les conseils donnés, vous pratiquez déjà certainement, car j'en ai déjà parlé... Lire la suite

    Il y a 54 minutes par   Brunetisa
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Fmariet 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines