Magazine Culture

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda (audiobook)

Par Labibdadi

livre-audio-ensemble-c-est-toutAuteur: Anna Gavalda

Titre: Ensemble, c’est tout.

Edition:Gallimard (Collection écouter lire)

Date de parution: 10-03-2011

ISBN: 9782070442003

Résumé: Ils sont quatre comme l’étaient les Trois Mousquetaires. Il y a d’abord Camille, anorexique qui dessine comme pas deux et travaille la nuit comme femme de ménage ; Frank, cuisinier génial abonné à Mon-Beauf-fait-de-la-moto ; Paulette, sa mémé, qui commence à oublier des choses mais essaie de le cacher ; Philibert, l’aristocrate bégayant égaré quelque part entre saint Louis et Napoléon. Quatre bras cassés, plutôt malmenés par la vie. Ensemble, ils vont inventer une invraisemblable et merveilleuse aventure, qui prouve qu’avec un cœur gros comme ça, on peut tout faire, et même être heureux.

C’est le premier livre audio que j’écoute et ce fut une bonne expérience très plaisante. Il semble que ce ne soit pas le texte integral, et pour cause, il y a comme de la mise en scène, comme dans un film. Donc, j’ai considéré cela comme une adaptation de livre qu’un livre audio proprement dit.

Il m’aura été donc peu évident de juger l’œuvre en tant que tel, ou du moins m’en forger un avis, mais c’était quand même très plaisant.

Seul bémol, c’est le temps. Cela dure plusieurs heures (12heures !), et comme il faut être concentré pour écouter et suivre, il m’a fallu des mois pour l’écouter intégralement. J’ai commencé dans la voiture, mais il fallait à chaque fois que je sois seul, et pour de longs trajets, ce qui a été très rare, pour la simple raison que je n’ai pas de voiture. Sinon, j’ai pu écouter aussi en faisant de l marche à pied, en utilisant mon téléphone.

L’histoire elle, est très belle, joyeuse et triste à la fois, chargé en espoir et en mélancolie. Les personnages sont des gens fragiles qui ensemble, s’unissent et s’entraident contre les turpitudes de la vie. Des cas sociaux qui se ressemblent et s’assemblent, pour essayer d’émerger en équipe, eux que rien n’unit et tout à la fois.

Ce fut mon premier Anna Gavalda. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Julie Gayet dans le rôle de Camille, et de……. Dans le rôle  de philibert marquais de la Durbellière. Enième du nom !! ;)


Classé dans:analyse, Annaba Gavalda, Audiobook, Critiques, Culture, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: Anna Gavalda, camille foque, Culture, ensemble c'est tout, insolite, littérature, Livre, livre audio, philibert, Philibert marquais de Ladurebellière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte