Magazine Asie

L'Asie Pacifique : un conglomérat de villes innovantes à fort potentiel d'investissement

Publié le 26 mars 2013 par Pnordey @latelier
Asie

Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers l'Asie Pacifique qui est parvenue à s'adapter aux exigences du marché et qui a su rendre certaines de ses villes plus innovantes

Pour aider les industries à évaluer les endroits les plus attractifs où elles peuvent s'implanter et développer leurs affaires encore faut-il identifier les villes les plus innovantes. C'est ce qu'à fait la firme Solidiance, spécialisée dans l'aide à la compréhension du marché asiatique pour les clients des multinationales, concernant les villes de l'Asie Pacifique. Aidée de six catégories principales, inspirées par la Richard Florida's Calss & Creative Economy, l'entreprise a mené une étude auprès de 16 centres urbains remarquables. Le Top 5 des villes les plus innovantes établit par la firme voit à sa tête Singapour, puis Sydney, Melbourne, Hong Kong et enfin Auckland.

Aider les industries à trouver où s'implanter

Les six catégories principales sur lesquelles Solidiance s'est appuyée pour évaluer les villes sont : le talent humain, les connaissances en création, la technologie, la société, le gouvernement, et l'intégration globale. De manière plus précise, on retrouve à la première place de la catégorie meilleurs talents, Melbourne, suivie de Sydney et d'Auckland. Concernant la recherche et le développement, Tokyo, Pusan et Séoul prennent la tête, quand concernant la technologie, c'est Hong Kong, Sydney et de nouveau Melbourne. Pour les trois dernières catégories citées plus haut, on retrouve respectivement Bangkok, Hong Kong et Singapour. L'ordre fixé par Solidiance est cependant amené à évoluer dans le futur. En adaptant leurs espaces et leur mode de développement, ces villes innovantes semblent avoir compris la formule qui séduit les entreprises étrangères qui souhaitent se développer dans les secteurs cités plus haut.

Qu'est-ce qu'une ville innovante ?

Ainsi, les villes dites innovantes sont, d'après l'étude, mieux équipées pour faire face aux ralentissements de croissance. De plus, les données montrent que les villes qui s'adaptent plus rapidement aux nouvelles tendances connaissent un plus grand succès et sont, d'un point de vue économique, plus stable sur le long-terme. En plus d'attirer fortement les entreprises spécialisées dans la recherche et le développement, ces villes ont tendance à jouer des rôles majeurs dans la biotechnologie, la haute technologie, la planification urbaine et les transports, l'éducation, la communication mobile, le sport, le divertissement, et les technologies vertes. Elles offrent également un plus grand choix de travail en attirant les meilleurs industries. En somme, une ville innovante est, comme le dit Charles Hampden, associé principal de recherche à la Judge Business School de l'Université de Cambridge (UK), « une ville hautement cosmopolite [car] l'innovation consiste à combiner deux éléments ou plus qui n'ont jamais été combinés avant ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte