Magazine Amérique latine

Miguel Rep se fait un sang d'encre pour nous [Actu]

Publié le 26 mars 2013 par Jyj9icx6

Croyant encore ou faisant semblant de croire que le Pape est choisi selon des critères purement européens alors que les Européens viennent de découvrir qu'ils ne sont plus le centre rayonnant de l'Eglise catholique, Rep publie ce matin sur Página/12 un dessin qui fera sourire à coup sûr les Argentins (qui se sortent peu à peu de ce cauchemar) mais risque de nous ficher le moral à zéro. Lequel suit naturellement une courbe exactement inverse à celle du chômage !
Vous savez tous désormais qu'archevêque de Buenos Aires, le Pape François -et la gauche argentine de Página/12 ne l'a appris que le 13 mars (c'est donc tout nouveau pour elle)- avait l'habitude d'être très présent dans les villas miserias (bidonvilles) (1) parsemées sur le territoire de son diocèse (c'est-à-dire la ville de Buenos Aires intra muros si l'on peut s'exprimer d'une manière si française pour une ville qui l'est si peu).
Ce qui nous donne un dessin que Rep relie à la célébration du Dimanche des Rameaux (voir la petite palme à côté de l'adresse de son blog, au-dessus de la case...)
Miguel Rep se fait un sang d'encre pour nous [Actu]
Pour une Europe du futur, pleine de bidonvilles... un pape des bidonvilles. Le pape (sur sa trottinette et toujours aussi peu souriant) (2) : Ils m'ont pris à mon propre jeu. Je vais être multiplié par des millions. (3)
Et puisque nous sommes dans la sinistrose, je vous propose de nous laisser couler jusqu'au fond, dans une immersion totale dans du tango 100% discépolien (plus neurasthénique que ça, vous ne trouverez jamais) et une fois au fond, on donnera un grand coup de pied et on remontera en surface : Yira yira, chanté par Carlos Gardel(4) et ensuite vous vous enfilez d'une seule traite sans respirer toute la liste des œuvres (bien déprimées) de Enrique Santos Discépolo présentée dans l'audiothèque de Todo Tango en cliquant sur son nom et vous serez vacciné pour un bon moment !
(1) Il va d'ailleurs au long de son pontificat conserver un certain nombre de ces bonnes habitudes d'aller là où en général on ne va pas. Jeudi Saint, il célébrera la Cène du Seigneur avec des prisonniers, dans un centre de détention pour mineurs des environs de Rome. Il semblerait que cette première messe du Triduum pascal soit retransmise en direct par la RAI dans l'après-midi (17h30, ai-je cru comprendre), pendant qu'à l'Elysée, François Hollande sera en train de bachoter son intervention périlleuse au JT de France 2, et que notre  David Pujadas national se fera tout beau pour l'occasion. (2) Voir la précédente caricature où Rep l'a déjà représenté avec ce visage renfrogné (mon article du 23 mars 2013). (3) Rep orthographie en imitant l'accent villero (l'accent des quartiers). Au lieu de llamaron (verbe llamar), il écrit "yamaron" (ce qui suggère une prononciation un peu plus mouillée encore que notre "j" français) et au lieu de millones, il écrit "miyones". (4) Traduction en français dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, Editions du Jasmin, p 23.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte