Magazine Cuisine

La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque

Par Melopapilles
La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque Après vous avoir donné un premier aperçu en images de mon séjour sur la Côte d'Opale, je vais vous parler d'une spécialité galloise que l'on trouve dans les brasseries du littoral du Nord-Pas-de-Calais et dans le Pays de Galle, le Welsh Rarebit. Il s'agit d'un plat à base de cheddar et de bière servi dans un caquelon. Contrairement à son cousin français le Welsh, la version britannique se voit agrémentée d'un œuf pour compléter la recette. D'autres déclinaisons existent selon les régions, Yorkshire (lard et œuf poché), écossais (dunlop cheese), irlandais (oignons, cornichons, vinaigre) ou encore américain (blancs d'œufs battus). Tenons-nous en au plat gallois que j'ai eu l'occasion de goûter durant mon escapade nordique.
La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque
Autant vous dire, au vu des ingrédients, que j'ai été séduite par cette recette préparée par mon ami A. sur les conseils de sa maman, laquelle reproduit depuis des années la recette de Marie. Nous n'avions en revanche pas de sauce worcestershire mais nous avons ajouté une tranche de jambon par caquelon (aucun rapport me direz-vous). Nous avons préparé notre recette avec du cheddar, mais visiblement le fromage irlandais Chester est bien meilleur. On en trouve d'après ce que j'ai lu à la Fromagerie Androuet à Paris, rue Mouffetard, et au Auchan de Boulogne-sur-Mer pour ceux qui vivent dans le Nord. Bon, et aussi, au lieu d'un huitième de verre de bière par plat, nous avons versé une bouteille complète, mais A. a fait la recette de mémoire sans consulter sa maman au préalable… Le résultat était néanmoins parfait à mon goût, un peu liquide peut-être, du coup je doute sur le huitième de verre, je serais d'avis d'en mettre au moins un quart. Pour les petites faims accompagnez votre Welsh d'une salade verte, pour les vrais (les gourmands comme nous), servez avec des frites. Et je vous conseille si le lieu s'y prête de faire une bonne balade ensuite pour digérer !

Pour deux Welsh Rarebit de Marie
300 g de cheddar (ou mieux de chester) / 2 tartines de pain de campagne / 2 tranches de jambon (facultatif) / 2 œufs pour la version anglaise / 1 moitié de bière brune / moutarde / worcestershire sauce (sauce anglaise) / poivre et sel / persil (touche personnelle).
Préchauffer le four à th.6 (180°C). Râper le fromage. Le faire fondre doucement dans une casserole à fond épais, ajouter la bière, tourner avec une cuillère en bois puis ajouter le poivre. Le mélange ne doit pas bouillir. Faire griller les tartines, les couvrir de moutarde et de sauce worcestershire, les placer dans un caquelon ou à défaut une assiette allant au four, ajouter la tranche de jambon puis verser dessus le mélange fondu fromage/bière. Enfourner et laisser dorer sous le gril pendant 5 minutes. Cuire les œufs au plat à part pendant ce temps et les déposer sur le dessus du plat, saler le jaune. Parsemer de persil pour décorer. Déguster avec une bière anglaise ou flamande, et des frites.
La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque
La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque
Nous sommes allés le samedi matin au marché de Boulogne-sur-mer installé sur la ravissante place pavée de l'église, marché que j'ai adoré : poissonniers, boucheries chevalines, maraîchers, fromagers (je vous conseille le Maroilles bien évidemment, et le Mont d'Or qui était une tuerie). Une petite bière en terrasse au bistrot du coin pour l'apéro, et nous étions prêts pour préparer le Welsh Rarebit du déjeuner.
La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque
La période où je suis allée à Hardelot concordait avec le Carnaval de Dunkerque, véritable institution dans la région. Certains y consacrent trois de leurs semaines annuelles de vacances, et économisent toute l'année pour se constituer le plus beau déguisement. L'ambiance était ) la fête malgré le froid, bon enfant, ludique et colorée.
La Côte d'Opale, le Welsh rarebit et le carnaval de Dunkerque

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melopapilles 2553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines