Magazine Culture

Petit Pierrot d’Albert VARANDA tome 2 Approcher des étoiles

Par Lecturissime

petit_pierrot-1-.jpg

      ♥ ♥ ♥

« Tout le monde ne rêve pas éveillé ! »

L’auteur :

Alberto Varanda est né le 1er novembre 1965 à Arcozelo au Portugal. Il arrive dans le nord de la France en 1968. À la fin de ses études, il assiste une décoratrice grâce à laquelle il rencontre Xavier Fauche et Jean Léturgie. Cette rencontre sera déterminante pour lui ; devant ses croquis et dessins, ceux-ci lui proposent une collaboration sur Rantanplan presse. Des centaines de croquis et quatre mois plus tard il réalise les crayonnés d’une centaine de gags encrés par Michel Janvier. Grâce à ses croquis sur le projet «Tifous», il rencontre Franquin. Il réalise également des dessins pour le dessin-animé « Luky-Lucke », mais ne donnera pas suite, ce n’est pas ce qu’il veut faire. Alberto VARANDA veut faire de la bande dessinée. Il collabore au magazine Tintin-reporter et rencontre Fournier et Wasterlain, grâce auxquels il collabore aux sommaires du magazine Spirou, sur des scénarii de Gilson. Il réalise également plusieurs illustrations intérieures. Il est amené à travailler avec Anne et Gérard GUÉRO, qui deviendront quelques années plus tard Ange. Leur collaboration commence alors chez l’éditeur Vents d’Ouest avec “reflet d’écume” dans la collection Grain de sable. Suivront « Bloodline » et « La geste des chevaliers-dragons ». Les Ange écrivent des romans et de temps en temps, Varanda réalise leurs couvertures. Varanda et Ange signent enfin une trilogie chez Soleil : «Paradis Perdu». Il s’associe à Arleston pour la nouvelle série « Elixirs ».
Texte et photo © Soleil

L’histoire :

Depuis sa naissance sur le blog qui lui est entièrement dédié (http://petitpierrot.vefblog.net/), Petit Pierrot ne cesse de faire parler de lui.
Ce petit garçon imaginaire, créé par Alberto Varanda, a depuis conquis le cœur d’innombrables internautes. Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes de Petit Pierrot, toutes empreintes de sensibilité, d’émotion, de douce naïveté et nous replongeant immédiatement dans les rêves de notre enfance ? Un savoureux conte, un bijou de poésie pour les enfants comme pour ceux qui le sont restés.

Petit-pierrot-t2-03.jpg

Ce que j’ai aimé :

On ne peut qu'être conquis par la tendresse et l'intelligence de ce petit garçon qui a comme seul compagnon un escargot qui parle –ou pas. Cet album est un très bel hommage au monde de l’enfance, à ces enfants curieux et poètes avant l'heure capables de s’inventer des amis imaginaires aux côtés de qui ils apprennent la vie.

« Et un escargot qui parle ça existe ? demande innocemment petit Pierrot.

« Toi seul le sais ! lui répond son ami escargot..."

Petit Pierrot a la tête dans les étoiles et aime errer dans un univers lunaire. Pour rejoindre la belle ronde, il fabrique un livre volant et s'envole alors en compagnie de son ami escargot, poussé par le pouvoir de l’imagination. Le poids de la vie lui est inconnu, il aime cueillir des fleurs, et compter fleurette à la jolie Emilie qui le rend tout aussi rêveur...

petit-pierrot-2.jpeg

Un univers poétique qui plaira aux jeunes âmes rêveuses...

Ce que j’ai moins aimé :

 - Rien 

Vous aimerez aussi :

Du même auteur :  Petit Pierrot : Décrocher la Lune de Alberto VARANDA

D’autres avis :

Choco 

 

Petit Pierrot, Approcher des étoiles, Albert Varanda, Soleil, novembre 2011, 17 ;50 euros

petit-pierrot-3.jpeg

BD Mango bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines