L’entreprise constitue une opportunité importante pour les fabricants mobiles, qui affinent chacun leurs stratégies afin de conquérir ce marché. Malgré la suprématie encore écrasante d’Apple, certains constructeurs sont en embuscade.
Après la bataille pour séduire le marché des consommateurs, l’entreprise est de nouveau en ligne de mire pour les fabricants de smartphones, qui font des pieds et des mains pour se positionner comme les favoris des patrons et de leurs employés. D’après une enquête menée par Good Technology auprès de ses clients, l’activation de smartphones en entreprise est en pleine croissance. Cette tendance serait notamment poussée par le BYOD, qui explique également la popularité ou non des différents appareils mobiles et systèmes d’exploitation. Etant donné que les employés choisissent eux-mêmes leurs mobiles et tablettes, les fabricants d’appareils ont deux options : conquérir les employés, ou séduire leurs patrons. Si Apple se positionne toujours comme une marque orientée consommateur, ses concurrents développent des stratégies B2B, qui s’adressent au managers et aux services IT.
Les employés choisissent au travail leurs outils préférées
Contrairement à son historique concurrent Blackberry, clairement positionné comme la marque pour professionnels mobiles, Apple a pénétré le monde de l’entreprise en suivant une courbe « bottom-up. » Sous l’effet croissant du BYOD en entreprise, l’iPhone s’est imposé comme un appareil de référence, qui a séduit les employés d’abord dans leur vie personnelle.De fait, le géant tient encore le haut du pavé, l’iPhone 5, 4s, 4, l’iPad 3 et l’iPad 2 occupant les 5 premières places des appareils les plus activés en entreprise. Les ventes de l’iPhone 5 ont représenté près de 33% des activations d’appareils mobiles en entreprise en Novembre et Décembre derniers. En termes de systèmes d’exploitation, les iOS ont représenté 77% de tous les appareils activés, comparé à 22.7% pour Android, et seulement 0.5% pour Windows.
Développer des solutions B2B pour adresser les risques du BYOD
Parmi les différentes stratégies développées par les concurrents d’Apple, Samsung s’avance sans conteste comme le plus sérieux. Toujours selon le rapport de Good Technology, le Galaxy S III gagne du terrain, et constitue le 6è appareil le plus activité en entreprise dans le dernier semestre 2012. Le Galaxy Note 2 s’est également vendu bien plus vite que ses prédécesseurs, avec 8 millions d’unités en trois mois. Samsung développe pour cela une approche B2B ciblée. Porté par le succès d’Android, le coréen - après avoir conquis les consommateurs - déploie désormais une stratégie business, avec par exemple le récent “Samsung For Enterprise” ou “SAFE program”, qui propose des solutions de sécurité et de management aux entreprises. Certaines de leurs publicités récentes ont également indiqué la même direction. Même si l’écart est encore grand, cette stratégie pourrait vite porter ses fruits.
* Device Activations Report, Good Technology, February 2013